Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Informations agents
 

Infos Direction du 21/10/2020 : Covid 19/ Renforcement des mesures préventives

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 octobre 2020 (modifié le 23 octobre 2020)

Face à l’accélération de la propagation du Covid-19 en Ile-de-France, le Gouvernement a placé Paris et les trois départements de petite couronne en "zone d’alerte renforcée et maximale", puis a institué un couvre-feu qui concerne l’ensemble de notre région dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Dans ce contexte, nous vous avons informés le 14 octobre par une Info Direction du renforcement d’un certain nombre de mesures préventives à la DRIEA. Ces mesures portaient notamment sur le recours accru au télétravail lorsque les missions le permettent, les réunions en distanciel, ou encore les déjeuners dont il était rappelé qu’ils ne peuvent être pris en commun que dans le cadre de la restauration collective et dans le respect strict des consignes de distanciation physique.

Par une note du 19 octobre, la secrétaire générale (format pdf - 330.6 ko - 23/10/2020) de notre ministère renforce les mesures de prévention pour la période du couvre feu. Ces mesures sont reprises pour la DRIEA :

  • télétravail : la planification des situations des agents (présent sur le lieu de travail / télétravail / congé…) prévoit pour la période du couvre feu deux à trois jours de télétravail par semaine pour les agents dont les missions peuvent être exercées en télétravail et chaque fois que cela peut être concilié avec les nécessités de service. Les modalités d’organisation du travail seront organisées avec votre supérieur hiérarchique en prenant en compte l’ensemble des contraintes du collectif de travail.
  • réunions professionnelles : elles doivent être organisées, le plus possible, en audio ou en visioconférence. Pour les réunions conduites en mode présentiel, il convient de limiter le nombre de participants.
  • déplacements professionnels : ils doivent être limités au strict nécessaires lié à l’exercice des missions essentielles.
  • dérogations au couvre-feu pour raisons professionnelles : elles sont limitées aux stricts besoins du service et autorisées par la direction.

Les flexibilités horaires dérogatoires au règlement intérieur demeurent en vigueur de manière à éviter l’affluence dans les transports en commun aux périodes de pointe du matin et du soir.

Nous devons toutes et tous maintenir notre vigilance et respecter les gestes barrière dans le cadre professionnel mais aussi hors de ce cadre lorsque le collectif de travail est concerné.

Pour rappel, une foire aux questions est à votre disposition sur le site intranet de la DRIEA (accès avec et sans VPN). Vous y retrouverez notamment les dernières consignes des autorités sanitaires, la procédure à suivre si vous êtes diagnostiqué Covid-19 ou identifié comme cas contact.

#COVID19 - Les gestes barrières et la distanciation sociale plus que jamais indispensables
#COVID19 - Les gestes barrières et la distanciation sociale plus que jamais indispensables
  • Se laver très régulièrement les mains
  • Respecter une distance d’au moins un mètre
  • Porter un masque quand c’est obligatoire ou quand la distance ne peut être respectée