Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Informations agents
 

Infos direction du 22 juillet : nouvelles règles sur le port du masque

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 juillet 2020

Certains indicateurs de suivi de l’épidémie de Covid-19 font craindre une certaine reprise des contaminations en France. La vigilance de tous est plus que jamais nécessaire pour éviter un rebond épidémique.

C’est pourquoi, par un décret du 17 juillet 2020, le Gouvernement a étendu à compter de cette semaine l’obligation du port du masque à l’ensemble des établissements clos recevant du public (ERP).

Les locaux de la DRIEA ne sont pour la plupart pas ERP et donc ne sont pas concernés par cette obligation réglementaire. Seuls les sites dont la fonction principale est d’accueillir des usagers et qui sont par conséquent classés ERP (centres d’examen du permis de conduire, accueil et salle d’examen du bureau des permis de plaisance) se voient appliquer l’obligation du port du masque. En pratique, ces sites font pour la plupart d’ores-et-déjà l’objet de consignes de port du masque liées aux consignes propres aux métiers exercés. Le décret du 17 juillet 2020 est sans incidence pour les autres locaux.

Néanmoins, à la DRIEA, certains espaces ne sont pas recensés comme ERP mais assurent des fonctions pouvant s’apparenter à celles d’un ERP.
Par extension, les halls d’entrée jouent un rôle d’accueil du public ; c’est pourquoi, à la DRIEA, le port du masque grand public est rendu obligatoire dans les halls et espaces d’accueil.
De même, les restaurants administratifs sont apparentés aux restaurants ; le port du masque grand public est également rendu obligatoire dans les entrées et files d’attente des restaurants administratifs.
Des mesures propres à certains sites inter-administratifs font l’objet de consignes spécifiques diffusées par les gestionnaires de sites. En cas de question, n’hésitez pas à vous rapprocher du gestionnaire de votre site.

Coronavirus : protégeons-nous les uns les autres
Coronavirus : protégeons-nous les uns les autres
  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Éviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
  • En complément de ces gestes, porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut être respectée.