Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Informations agents
 

Infos direction - Point de situation actualisé au 17 mars 2020

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 mars 2020 (modifié le 22 mars 2020)

Vous avez été destinataire d’une Info Direction le 13 mars dernier ainsi que d’un message de la secrétaire générale du pôle ministériel le 16 mars vous présentant la déclinaison opérationnelle des consignes pour notre pôle ministériel. Consultez l’info direction du 13/03

L’épidémie de Covid-19 se propage désormais largement sur le territoire national comme dans les pays européens. Le stade 3 de l’épidémie a été déclaré.

Mesures de confinement

Le 16 mars 2020 à , le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter de ce jour, mardi 17 mars à 12h00, et pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possibles dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ci-dessous (elle peut aussi être rédigée sur papier libre) :
Attestation de déplacement dérogatoire (format pdf - 37 ko - 22/03/2020)

Déclenchement du Plan de continuité d’activités (PCA) de la DRIEA hors-DiRIF

Le principe du déclenchement de notre PCA est celui du télétravail généralisé sauf pour les agents dont les missions non télétravaillables sont déterminantes pour la continuité du fonctionnement de la DRIEA.

Pour tous les agents qui sont en télétravail ou vont l’être dans les jours qui viennent, nous attirons votre attention sur les recommandations et informations figurant dans la fiche dédiée :
Fiche Coronavirus et numérique (format pdf - 323.8 ko - 22/03/2020)
Il importe de limiter les connexions via VPN afin de libérer la capacité de connexion à ceux dont les missions nécessitent cette connexion en continu.

Lorsque j’utilise ma connexion à distance :

  • Je réserve mes consultations internet à un usage strictement professionnel
  • Je limite les envois de pièces jointes et évite les téléchargements de fichiers lourds
  • Je limite l’utilisation d’internet entre 10h30 et 15h30
  • Je me déconnecte du réseau à distance ou utilise mon ordinateur ou mon smartphone personnels : - pour des usages gourmands comme le visionnage de vidéos - pour des recherches/consultations non sensibles

Vous êtes également invités à tenir vos réunions en audioconférence plutôt qu’en visio, afin également de préserver les capacités réseaux. Une information complémentaire vous sera adressée pour les visios.

5 bonnes pratiques pour un usage responsable d'internet en télétravail  en grand format (nouvelle fenêtre)

Votre encadrement est en train d’organiser les modalités de travail à distance, à la fois sur le contenu des missions, leur suivi et le maintien du collectif de travail.
N’hésitez pas à communiquer avec le secrétariat général en vous adressant à : sg.driea-if@developpement-durable.gouv.fr

Par ailleurs, le service social régional s’est organisé afin de demeurer à l’écoute de tous ceux qui en éprouveraient le besoin. Pour ce faire chaque assistante est joignable sur son portable professionnel, les coordonnées figurent dans le document ci-dessous :
Annuaire SSR IDF (format pdf - 88 ko - 22/03/2020)

Des informations complémentaires vous seront adressées en fonction de l’évolution de la situation et des consignes générales.