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Études, Statistiques, Données cartographiques
 

Infrastructure et transport

Tous les documents sont consultables au centre de documentation de la DRIEA. Ceux publiés depuis 2005 sont téléchargeables.

- Ouvrir l’étude qui vous intéresse dans la sélection thématique ci-dessous

 
 
EGT H2020 - les premiers résultats
La nouvelle Enquête Globale Transport (EGT H2020) en cours de réalisation portera sur la période 2018-2022, avec pour objectif de passer d’une photographie de la mobilité des Franciliens tous les 10 ans à un recueil en continu sur le principe du recensement de la population. Les premiers résultats de la nouvelle EGT, pilotée par Île-de-France Mobilités, et co-financée par la DRIEA (Etat) ont été publiés par l’Observatoire de la mobilité en Île-de-France (OMNIL).
 
Éléments relatifs aux données concernant les déplacements réalisés, en Île-de-France, en taxis à partir de l’EGT 2010 et en véhicule de transport avec chauffeur Uber à partir de la plateforme Uber movement sur la période 2016-2018 © N. Michelot - juin 2019
La DRIEA a réalisé une étude synthétisant les connaissances relatives aux déplacements réalisés en taxis et VTC en Île-de-France, notamment en exploitant les dernières sources de données rendues disponibles en open data par la société Uber. Cette étude vise à améliorer la connaissance des pratiques de déplacements dans le domaine des taxis et des VTC en Île-de-France.
 
Comment les Franciliens se déplacent-ils pour réaliser leurs achats ?
Les déplacements pour achats en Île-de-France sont étudiés selon deux critères : l’offre commerciale du lieu de résidence (des niveaux de services contrastés entre les trois couronnes franciliennes impliquant des modes de déplacements différenciés) et le profil des consommateurs (des comportements variables selon le genre, l’âge et la typologie des ménages).
 
Favoriser la marchabilité pour améliorer l’état de santé des franciliens
La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France (DRIEA) a engagé, en partenariat avec l’Agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS IDF), une étude pour quantifier le lien entre l’aménagement du territoire, la pratique de la marche transport (ou marchabilité) et la santé.
 
Effets sur le réseau routier francilien de l’organisation d’un grand evenement
La candidature française à l’Exposition Universelle de 2025 a porté l’ambition d’accueillir sur le site de Paris Saclay 33,4 millions de visiteurs pendant 6 mois. Dans le cadre d’une étude multi-mode, multi-échelle et partenariale de la desserte du site, la DRIEA a mis en œuvre une méthode de modélisation de ses effets sur le trafic routier, à partir d’un modèle de déplacements à 4 étapes, initialement non conçu pour de tels événements.
 
Mieux aménager pour mieux marcher : une clé pour améliorer notre santé.
La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France a engagé en 2016, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé d’IDF (ARS), une étude s’intéressant aux liens entre l’aménagement du territoire, la pratique de la marche et la santé. L’objectif principal de cette étude était la production d’un « indicateur de marchabilité ».
 
Les dynamiques des constructions d’entrepôts dans les franges, les couronnes et le pourtour de l’Île-de-France (1980-2014)
Les dynamiques des constructions d’entrepôts dans les franges, les couronnes et le pourtour de l’Île-de-France (1980-2014) Edition de mars 2018
 
La répartition des emplois en Île-de-France : un élément à prendre en compte pour améliorer les conditions de déplacement
Par la réalisation de cette étude, la DRIEA IF (Direction régionale interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement) s’est interrogée sur l’impact possible de la répartition des emplois en Île-de-France sur les conditions de déplacement. Ce rapport prolonge le bilan des études de trafic à l’horizon 2030 pour le Grand Paris Express, publié en 2012 par a Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement de l’État. Ces études avaient montré que l’offre nouvelle de services de transport en commun permettrait d’améliorer la desserte du territoire mais ne suffirait pas à résoudre tous les problèmes de déplacement en Île-de-France. Le présent rapport rend compte des tests de sensibilité de la demande de déplacement réalisés sur la répartition des emplois.
 
Étude aménagement et déplacements du Nord Francilien
Un nombre important de projets de développement est en cours de réalisation ou à l’étude sur le secteur nord de l’Île-de-France, engendrant de forts besoins en déplacements. Ils peuvent conduire à une congestion généralisée du réseau routier magistral en 2030, même en tenant compte des investissements engagés en matière d’infrastructures ferroviaires. Ces besoins ne pourront être satisfaits qu’en envisageant une politique tout aussi ambitieuse de limitation de l’usage du mode routier et une diversification des pratiques vers des modes plus efficients en termes d’usage de l’espace public dont la ressource est limitée.
 
Vision prospective du développement du transport combiné ferroviaire en Île-de-France
L’État (Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement - DRIEA) a réalisé avec la Région Île-de-France, et en associant étroitement les partenaires publics et privés concernés, une étude sur les capacités de développement du transport combiné rail-route en Île de-France. Cette étude a permis d’apprécier la situation des infrastructures existantes en matière de plate-formes et terminaux ferroviaires ainsi que de définir un cadre prospectif de développement des sites pouvant accueillir une telle activité de report modal.
 
Vision prospective du développement du transport combiné ferroviaire en Île-de-France
L’État (Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement - DRIEA) a réalisé avec la Région Île-de-France, et en associant étroitement les partenaires publics et privés concernés, une étude sur les capacités de développement du transport combiné rail-route en Île de-France. Cette étude a permis d’apprécier la situation des infrastructures existantes en matière de plate-formes et terminaux ferroviaires ainsi que de définir un cadre prospectif de développement des sites pouvant accueillir une telle activité de report modal.
 
Étude aménagement et déplacements du Nord Francilen
Un nombre important de projets de développement est en cours de réalisation ou à l’étude sur le secteur nord de l’Île-de-France, engendrant de forts besoins en déplacements. Ils peuvent conduire à une congestion généralisée du réseau routier magistral en 2030, même en tenant compte des investissements engagés en matière d’infrastructures ferroviaires. Ces besoins ne pourront être satisfaits qu’en envisageant une politique tout aussi ambitieuse de limitation de l’usage du mode routier et une diversification des pratiques vers des modes plus efficients en termes d’usage de l’espace public dont la ressource est limitée.
 
Synthèse sur les gains d’accessibilité permis par la mise en service de la ligne 15 sud
La note sur les gains d’accessibilité permis par la mise en service de la ligne 15 sud est un exemple concret de calcul d’accessibilité du territoire portant sur la ligne 15 Sud du Grand Paris. En observant les améliorations induites par le projet pour chacune des gares du tronçon, la DRIEA démontre de manière objective l’intérêt métropolitain du Grand Paris ainsi que son efficacité dans la lutte contre l’enclavement
 
Les outils de calcul d’accessibilité du territoire
Ce document présente l’ensemble des outils développés par la DRIEA permettant d’évaluer l’impact des projets de transport sur l’accessibilité.
 
Sécurité des usagers et qualité urbaine : quels enjeux pour les gares du nouveau Grand Paris ?
Ce document est issu d’une démarche d’études sur les enjeux de sécurité urbaine aux abords des gares. Il propose une grille de questionnements et une typologie de contextes.
 
Théorie et principes de la prévention situationnelle : quels enjeux pour les gares ?
Ce document expose de manière synthétique les principales théories de prévention situationnelle, propose une grille de questionnements appliqués aux gares et à leurs quartiers.
 
La mobilité durable en Île-de-France : processus actifs et actions concrètes
En partenariat avec la Région Île-de-France, l’IAU (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France), la direction régionale Île-de-France de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie) et le STIF, la DRIEA a élaboré une brochure "La mobilité durable en Île-de-France : processus actifs et actions concrètes" pour accompagner le plan de mobilisation des transports
 
Accessibilité des gares et stations - Eléments clés et enjeux
La DRIEA a souhaité s’interroger sur les enjeux d’accessibilité des gares et stations et sur la manière d’exercer ses compétences et a sollicité pour cela le CETE Lyon en décembre 2012. Cette étude a abouti à un document détaillant l’ensemble des données déterminantes pour assurer l’accessibilité d’une gare multimodale du Grand Paris et d’un pôle d’échange. Une présentation des conclusions a eu lieu en décembre 2013, puis une présentation à la Société du Grand Paris en juin 2014.
 
Et si on utilisait le vélo ?
Paris peut-elle devenir comme Copenhague une capitale symbole du déplacement en vélo ? Le développement du Vélib’, la mise en place de voies adaptées, les actions du plan de déplacement urbain œuvrent en ce sens. Quel est le réel potentiel de report modal vers le vélo ? Cette étude apporte un éclairage à cette question.
 
Immobilier d’entrepôts en Île-de-France en 2010 – Estimation au 1er janvier 2010
Le parc des entrepôts est difficile à appréhender précisément. Malgré les difficultés et pour contribuer à la meilleure connaissance des parcs immobiliers, la DRIEA publie une estimation de référence du parc d’entrepôts en Île-de-France, actualisée au 01/01/2010, s’appuyant sur plusieurs études et mobilisant différentes sources de données.
 
Dynamiques (les) de construction des entrepôts en Île-de-France (1980-2010) – Fascicule 1 : Bassin parisien hors Île-de-France
La Driea publie une analyse sur longue période des principales dynamiques d’implantation des entrepôts logistiques dans le bassin parisien hors Ile-de-France et révèle ainsi des logiques d’implantation des entrepôts au sein du bassin parisien.
 
EGT 2010 : Motorisation et usage de la voiture en Île-de-France
Réalisée à partir des données de l’enquête globale transport 2009-2011, cette étude présente une analyse détaillée de l’utilisation de l’automobile par les Franciliens et de son évolution au cours des trente-cinq dernières années.
 
Sous-bassins (les) de vie et d’emploi de l’aire urbaine de Paris : Quelle réalité en 2010 ?

Actualisation d’une étude sur les bassins de vie et d’emploi, qui concluait à un réel fonctionnement local des aires d’influence des pôles d’emploi secondaires de l’aire urbaine de Paris ; les pratiques des franciliens, en 2001, permettaient de dire que ces aires d’influence ou sous-bassin d’emploi étaient aussi des sous-bassin de vie.

Édition juillet 2013

 
Renouvellement (le) du parc d’entrepôts en Ile-de-France
L’importance de la logistique pour le fonctionnement de la métropole francilienne est actuellement admise et prise en compte par la puissance publique. Mais l’obsolescence du parc d’entrepôts reste mal appréhendée. En particulier, le renouvellement du parc est une question émergente mais stratégique pour toute prospective sur les besoins fonciers de la logistique et les réflexions sur les actions à engager pour garantir le développement durable de la métropole.
Édition juin 2013
 
Emplois (les) de la logistique en Ile-de-France en 2010
L’analyse de l’emploi dans la logistique permet de mieux comprendre cette activité stratégique. Or les secteurs d’activité de l’INSEE (NAF) ne couvrent que de manière partielle et imprécise ce champ de l’économie. Néanmoins, pour caractériser au mieux les flux de marchandises, 3 secteurs homogènes et cohérents ont été retenus : le commerce de gros, les transports de marchandises (dont le transport routier et activités connexes) et le transport de fret (ferré, aérien, maritime, fluvial). (Édition mars 2013)
Édition juin 2013
 
EGT 2010 : mobilité selon les modes, profils de population et départements
Réalisées dans le cadre de l’OMNIL par la DRIEA,le STIF, et l’IAU d’Ile-de-France, les fiches de l’EGT abordent synthétiquement la question de la mobilité selon différents points de vue à partir des données de l’EGT 2010.
Édition janvier 2013
 
Étude d’impact de la mise en place d’une Zone d’Action Prioritaire pour l’Air sur le trafic routier
Une ZAPA (Zone d’Action Prioritaire pour l’Air) est un dispositif expérimental, défini par la loi Grenelle 2.
Édition novembre 2012
 
Contribution de la DRIEA sur les fonctionnalités du réseau de transport du Grand Paris
Dans le cadre de la mission confiée par la Ministre de l’égalité des territoires à Pascal Auzannet, l’objet de la présente contribution est de fournir des éléments d’analyse relatifs aux enjeux d’aménagement et de développement régional en lien avec le réseau de transport du Grand Paris et son phasage annoncé.
Édition octobre 2012
 
Incidences du rapport au cadre de vie et du contexte sur la mobilité de loisir
La Driea publie les résultats d’une recherche sur le lien insuffisamment pris en compte, entre mobilité de loisir et cadre de vie.
Édition août 2012
 
Études de trafic du Grand Paris Express : quels enseignements ?
A l’aide notamment de son modèle de déplacements MODUS, la DRIEA a mené des études permettant d’alimenter des réflexions autour du projet de transport du Grand Paris, grâce aux estimations des fréquentations futures des réseaux routier et de transport en commun.
Édition août 2012
 
Étude pour l’aménagement durable du territoire aéroportuaire Grand Roissy
La démarche sur le Grand Roissy a démarré en 2009, suite au rapport de Jacques Dermagne au président de la république « pour un développement durable de l’aéroport Roissy-CDG ». C’est sous l’égide du préfet de la région Ile-de-France que la DRIEA a confié fin 2010 au groupement Acadie-Atelier Christian de Portzamparc- Agence Güller et Güller, la réalisation de cette étude.
Édition juillet 2012
 
Grand Paris - Démarche gares : Enjeux et clés de lecture
Suite du rapport sur les gares du Grand Paris.
Edition Juin 2012
 
Transport public routier en Ile-de-France - Bilan 2011
Le département régulation des transports routiers favorise par ses actions, la sécurité de la circulation routière et le développement d’une concurrence équilibrée.
Édition mai 2012
Dans cet article, accès également au bilan 2010.
 
Grand Paris - Démarche gares : Rapport des groupes de travail.
En avril 2011, le préfet de région a confié à la DRIEA la tache de travailler avec un certain nombre de partenaires à l’élaboration d’orientations communes concernant les gares du Grand Paris…
Édition avril 2012
 
Dynamiques (Les) spatiales à l’oeuvre sur longue période dans la logistique en Ile-de-France
Les dynamique spatiales à l’oeuvre sur la période 1987-2008 dans la logistique en Ile-de-France
Édition février 2012
 
Navettes (Les) en Ile-de-France et dans le Bassin Parisien
La DRIEA publie, en partenariat avec l’INSEE, une analyse des déplacements domicile-travail des habitants du Bassin Parisien.
Édition janvier 2012
 
Potentiel de densification autour des gares des Hauts-de-Seine
Note de synthèse et étude
Édition octobre 2011
 
Déplacements domicile-travail dans les Hauts de Seine
Le recensement de 2006 apporte un nouvel éclairage sur les déplacements domicile-travail dans les Hauts-de-Seine.
Édition février 2010