Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Bâtiments, Construction
 

Innovation

Les filières du bâtiment sont des filières innovantes. Il s’agit d’innovations techniques (utilisation du numérique dans le bâtiment, "BIM", "Smart building, est), d’innovation dans les matériaux (économie circulaire, matériaux innovants, recyclage, matériaux de réutilisation, biosourcés, etc.) mais aussi d’innovation sociales, juridique et programmatique (logement participatif, financement innovant, etc.).

Action de la DRIEA :

Dans son rôle de promotion et l’accompagnement de la transition écologique dans le parc bâti ou dans son rôle d’animation des professionnels, de soutien à l’innovation et aux pratiques vertueuses, la DRIEA développe des actions de connaissance (études, retours d’expérience), et d’accompagnement de projets démonstrateurs.

 
 
Bâtiment résilient au risque d’inondations
Environ 435 000 logements franciliens seraient exposés aux inondations en cas de crue centennale de la Seine et de la Marne (équivalente à celle de 1910) car ils sont situés dans le périmètre des plus hautes eaux connues des fleuves. Face à cet enjeu, La DRIEA a engagé depuis 2015 une réflexion sur la résilience des constructions aux inondations, c’est à dire sur la capacité de resistance ou d’adaptation des bâtiments à l’eau.
 
Densification de logements en Île-de-France : publication d’une étude
Cette étude présente un retour d’expérience sur des initiatives de densification de logements, qu’elle se fasse au moyen d’extension, de surélévation, de réorganisation du bâti ou de construction en fond de parcelle. Les propriétaire sont des particuliers ou des bailleurs sociaux.