Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, Urbanisme

« Inventons la Métropole du Grand Paris » : Résultats de l’appel à projets

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 octobre 2017 (modifié le 26 octobre 2017)

Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, Michel Cadot, préfet de la Région d’Île-de-France, préfet de Paris, et Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, ont dévoilé le 18 octobre 2018 la liste des lauréats des 51 sites de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ».
Discours Préfet Cadot cérémonie IMGP
La plus grande consultation internationale d’aménagement et d’urbanisme d’Europe

Cette annonce clôt une séquence inédite par son ampleur. Au terme de la procédure, 55 sites, proposés par les maires de la Métropole du Grand Paris, ont été retenus. 153 groupements finalistes ont été auditionnés du 18 septembre au 13 octobre 2017. Aujourd’hui, 51 projets ont été sélectionnés.

Projets immobiliers, bâtiments tertiaires, zones de loisirs, espaces verts, sites sportifs, lieux culturels… Les lauréats de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » vont transformer le visage de la Métropole. Répartis sur l’ensemble du territoire, ils valorisent des sites à fort potentiel de développement et constituent de nouvelles opportunités pour les habitants du Grand Paris. Ils sont des marqueurs forts de la transformation de la Métropole et de ses ambitions pour les décennies qui viennent.

L’appel à projets s’articule conjointement avec l’autre grand chantier en cours, le Grand Paris
Express. Un tiers des sites est localisé à proximité immédiate d’une future gare du nouveau
métro.

Les lauréats 2017 de l’appel à projets

Les projets d’« Inventons la Métropole du Grand Paris » représentent 7,2 milliards d’euros d’investissements privés et financés, dont les deux tiers sont consacrés à la construction et à l’aménagement des sites identifiés et proposés par les maires. Des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux majeurs sont attendus pour les habitants de la Métropole du Grand Paris

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris : « Ce concours a été une formidable opportunité de penser le nouveau Grand Paris, non pas à travers un prisme institutionnel traditionnel, mais en partant au contraire de la vie quotidienne des Franciliens et de leurs aspirations. Les projets lauréats construisent ainsi le futur de ses habitants en développant des nouveaux lieux et des nouveaux usages au plus proche des spécificités et des besoins de chaque territoire. Il contribue à créer une marque du Grand Paris, visible à l’échelle de la France et à l’international ».
Public au Pavillon Baltard cérémonie IMGP

Inventons la metropole du Grand Paris : les chiffres clés
©IMGP