Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Études, Statistiques, Données cartographiques

L’observatoire du bâtiment en Île-de-France

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 juillet 2019

L’observatoire du bâtiment en Île-de-France a pour objectif de fournir un socle de connaissances du parc francilien de bâtiments sur les thématiques de la qualité de la construction et en particulier l’efficacité énergétique, l’accessibilité, la santé et les matériaux de construction biosourcés.

Quel est le contenu de l’observatoire du bâtiment ?

L’observatoire du bâtiment porte sur les thématiques de la qualité de la construction et en particulier l’efficacité énergétique, l’accessibilité, la santé et les matériaux de construction biosourcés.

Quel est son objectif ?

L’objectif est de fournir un socle de connaissances du parc de bâtiments, à toutes les échelles allant de la région Île-de-France à l’îlot, permettant une analyse de l’efficience des politiques mises en œuvre sur les thématiques étudiées.

Qui sont les destinataires ?

L’observatoire propose un ensemble d’outils destinés à l’ensemble des acteurs du bâtiment afin que ceux-ci puissent caractériser le parc des bâtiments sur un territoire, le quantifier, le qualifier et le cartographier.

  • Directions départementales des territoires (DDT) / Unités départementales (UD)
    Les échelons territoriaux du MTES ont un rôle d’accompagnement des collectivités locales en matière de qualité de la construction. Dans ce cadre, l’observatoire leur fournit des ressources utiles pour la conception de porter à connaissance, d’analyses territoriales, de pré diagnostics, etc.
  • Établissement Public de Coopération Intercommunale(EPCI et communes
    Les EPCI et communes peuvent s’appuyer sur l’observatoire afin de mettre en place localement les différents plans d’action de mise en œuvre des politiques annoncées par le gouvernement : PREH (Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat), PCET (Plan Climat-Énergie Territorial), PAVE (Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics)
  • Acteurs professionnels
  • L’observatoire permet aux entreprises, maîtres d’œuvre et bureaux d’études de quantifier le marché de la rénovation d’une part et de pouvoir le qualifier pour s’adapter aux évolutions.

Comment fonctionne cet observatoire ?

L’observatoire du bâtiment est constitué de « briques de base » qui sont des ressources spécifiques à une ou plusieurs thématiques concernant la qualité de la construction. Ces ressources peuvent être de différentes natures (outils interactifs, guides, retours d’expérience) et couvrir des périmètres différents : tertiaire (État, collectivités, privé) et logement.

Liens utiles

BatiSIG & Batistato : mise à jour via l’intégration de la partie « tertiaire »