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Transports, Routes

La charte CO2 : quels bénéfices pour les entreprises ?

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publié le 21 juin 2012 (modifié le 5 décembre 2016)

Un bénéfice économique

Réduire ses émissions de CO2, c’est réduire sa consommation de carburant et sa vulnérabilité face aux aléas des cours des produits pétroliers. Cela compte particulièrement dans un contexte où les charges de carburant représentent une forte part du prix de revient du transport routier en longue distance !

Un bénéfice vis-à-vis des clients

Pour les transporteurs, réduire ses émissions de CO2, c’est maintenir un avantage concurrentiel et répondre à une demande des chargeurs et des donneurs d’ordre soucieux de réduire l’impact carbone de leurs activités de transport. C’est aussi démontrer ses capacités d’anticipation par rapport aux évolutions prévisibles de la réglementation en matière d’environnement et de développement durable.

Un bénéfice managérial

Réduire ses émissions de CO2, c’est impliquer l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise autour d’un objectif fédérateur dans le cadre d’une démarche concrète, structurante et valorisante en interne et en externe.

Un bénéfice environnemental

Réduire ses émissions de CO2, c’est participer très concrètement à la lutte contre le changement climatique et à l’amélioration de la qualité de l’air. C’est améliorer l’image de la profession auprès du grand public.