Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, Urbanisme

La densité résidentielle dans le Val-de-Marne : état des lieux et enjeux

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 février 2021

Afin d’accompagner les acteurs du développement urbain, au premier rang desquelles les collectivités locales, l’unité départementale du Val-de-Marne de la DRIEA a mené une étude sur la densité résidentielle dans le Val-de-Marne. La densité permet en effet de construire la ville sans recourir à des extensions urbaines et constitue ainsi un moyen de préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers et d’optimiser les tissus déjà urbanisés.

Cette étude vise à caractériser la densité dans le département et à accompagner les collectivités dans la mise en œuvre des objectifs de densification dans les documents de planification. L’étude s’attache ainsi à analyser la densité des territoires et à proposer, au moyen d’exemples de densification réussis, des outils pour inciter ou contrôler la densité dans les documents de planification.

L’étude sera composée de trois livrets. Cette première publication (livret 1) décrit un état des lieux de la densité dans le département.

Livret 1 densification résidentielle dans le 94 (format pdf - 20 Mo - 22/02/2021)