Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

La DiRIF assure la continuité des déplacements sur les routes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 avril 2020

Face à la crise sanitaire, la direction des routes Île-de-France (DiRIF) de la DRIEA s’adapte afin d’assurer la continuité de ses missions, et notamment pour permettre les déplacements sur les autoroutes et routes nationales franciliennes.

En effet, si, comme le montre le site Sytadin, depuis la mi-mars le niveau de bouchon est quasi-nul chaque jour, cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de circulation, loin de là. Une étude de trafic de la DiRIF réalisée le mercredi 18 mars basée sur ses 6000 capteurs sous les chaussées met en évidence une diminution du volume global de trafic de -50% à -75% selon les axes par rapport à un mercredi habituel. La diminution est plus faible pour les poids-lourds, de -25% à -55%, cela pouvant s’expliquer par le maintien de certains flux de marchandises et logistiques.

© DiRIF/Gérard ROLLANDO - Image d’archives

Pour permettre ces déplacements en sécurité tout en tenant compte des impacts de l’interdiction ou de la limitation des déplacements pour de nombreux agents, et de l’indisponibilité potentielle d’agents sur une période longue, les équipes de la DiRIF se sont adaptées de manière inédite. Environ un tiers d’agents poursuivent actuellement leur mission en télétravail.
Les équipes d’exploitation ont modifié leurs modes opératoires d’intervention d’urgence de sécurisation des usagers du réseau routier, afin de mettre en œuvre les consignes sanitaires pour protéger les usagers et se protéger eux-mêmes contre la propagation du virus. L’organisation des quatre postes de contrôle trafic et tunnels (PCTT) et du centre de coordination du trafic a été modifiée pour assurer la continuité de la supervision du trafic et du fonctionnement des équipements de sécurité en tunnels par les opérateurs et traficiens. Enfin les équipes ressources continuent d’assurer le paiement des entreprises, la gestion RH des personnels, ou encore la maintenance de la flotte de véhicules.

Pour suivre les actualités du réseau routier national non concédé francilien, consultez le site de la DiRIF.