Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, Urbanisme

La DRIEA à l’écoute des acteurs du territoire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 juin 2013

Devant l’offre des outils de l’urbanisme durable, la DRIEA s’est engagée dans une démarche originale pour guider les utilisateurs franciliens à mieux les connaitre.
Pour être au plus près de leurs attentes, elle a mis en place une approche participative pour faire émerger les besoins et décliner les objectifs du développement durable dans les opérations.
Appuyée par les bureaux d’études Icare Environnement et Villes et paysages, la DRIEA anime cette démarche en partenariat avec le Conseil Régional d’Ile-de-France et l’ADEME et associe des collectivités, des aménageurs, des bureaux d’études et les établissements publics d’aménagement d’Ile-de-France (EPA et AFTRP).
Elle a donc sondé une centaine d’acteurs au sujet des labels et outils (Label Ecoquartier, AEU®, HQE™ Aménagement…).
A l’issue d’un premier séminaire destiné à présenter les résultats, l’enquête a révélé la nécessité de rendre les outils plus simples et pragmatiques.
Dans l’objectif de permettre aux acteurs de l’aménagement de choisir la démarche, le référentiel, la méthode qui conviennent le mieux à leur projet et leurs priorités, ces travaux devraient aboutir à la réalisation d’une « valise pédagogique », composée de fiches sur chaque outil.