Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Études, Statistiques, Données cartographiques

Observatoire des ODD : une appli gratuite pour situer votre commune ou EPCI au regard des ODD

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 décembre 2021 (modifié le 19 janvier 2022)

Pour savoir comment votre commune ou votre EPCI se situe en termes de développement durable – et plus précisément au regard des 17 objectifs de développement durable de l’ONU-, vous pouvez accéder à la plateforme web de l’Observatoire francilien des Objectifs de développement durable.

Une appli gratuite pour se comparer et agir

Développée par la DRIEAT, cette application vous permet, gratuitement, en faisant une recherche sur un nom de commune ou d’EPCI, de constater la part des énergies renouvelables, de connaître le taux de pauvreté, la part de recyclage des déchets, celle des déplacements effectués à vélo ou en transport collectif… Les 17 ODD sont ainsi passés au crible, territoire par territoire. Vous y accédez en un seul clic.
Cette cartographie ainsi élaborée par l’Observatoire francilien des Objectifs de Développement Durable offre une vision synthétique sur la base d’indicateurs pertinents, fiables et territorialisés.

L’accès simple à cet état des lieux facilite la mise en œuvre de stratégies territoriales durables en s’appuyant sur des données objectives. Ces données permettent de s’approprier l’état actuel du territoire, mais aussi de se comparer, de réaliser un suivi dans le temps, et de capitaliser sur des initiatives inspirantes pour favoriser l’appropriation et la déclinaison territoriale des ODD.
Ce projet porté par la DRIEAT s’appuie sur une gouvernance partenariale via un comité de pilotage composé des représentants de services de l’État, de collectivités et d’associations.

L’application numérique propose plusieurs outils interactifs :

  • des cartographies dynamiques aux échelles communale, EPCI et régionale ;
  • des portraits de territoires permettant de disposer d’une vision synthétique de tous les indicateurs d’un territoire, de suivre leur évolution dans le temps et de comparer plusieurs territoires entre eux ;
  • un catalogue de projets locaux inspirants valorisant un ou plusieurs ODD.

Le contenu de l’Observatoire francilien des ODD continuera à être enrichi régulièrement avec de nouveaux indicateurs, exemples de bonnes pratiques et des analyses contextualisées pour répondre aux besoins exprimés par les acteurs de l’Île-de-France.

Une feuille de route nationale pour 2030

Les objectifs de développement durable (ODD) définis dans le cadre de l’ONU constituent un agenda commun à tous les pays à horizon 2030. La DRIEAT promeut la déclinaison en Île-de-France de ces objectifs et de la feuille de route nationale correspondante, notamment à travers le réseau TEDDIF qui anime et mobilise les collectivités et l’ensemble des acteurs du territoire engagés pour le développement durable.

Contact : scdd.drieat-if@developpement-durable.gouv.fr