Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Brèves
 

La feuille de route pour la transition énergétique en Ile-de-France des services de l’État et de l’ADEME

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 juin 2021 (modifié le 29 juin 2021)

Pour faire face à l’urgence climatique, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050 et met en œuvre des mesures conséquentes pour atteindre cet objectif. En Ile-de-France, les services de l’État (préfecture d’Île-de-France, DRIEAT, DRIAAF, DRIHL et DDT) et l’ADEME ont défini une feuille de route pour la transition énergétique, afin d’assurer la cohérence de leurs actions sur cet enjeu majeur et d’en faire davantage bénéficier l’ensemble des territoires.

En effet, une mobilisation de l’ensemble des régions est indispensable, et notamment celle de l’Île-de-France. Avec ses 12,2 millions d’habitants, ses 5,7 millions de logements et ses 15 millions de déplacements quotidiens en voiture ou 2-roues motorisés, l’Île-de-France est responsable de 10 % des émissions de gaz à effet de serre nationales.

En 2020, 75 % des 140 actions prévues par la première feuille de route pour la transition énergétique francilienne ont été mises en œuvre, malgré le contexte sanitaire. Pour poursuivre le travail engagé, les services de l’État et l’ADEME ont actualisé cette feuille de route en 2021. Une nouvelle série d’actions à conduire est définie, autour des trois grandes priorités franciliennes que sont la rénovation des bâtiments, le développement des énergies renouvelables et de récupération et le passage à une mobilité sobre et à faibles émissions. Des actions contribuant à la neutralité carbone hors énergie sont également prévues. L’enjeu de la qualité de l’air est également abordé dans la feuille de route, où sont identifiées les actions qui contribueront à son amélioration.

Comme en 2020, mobilisons-nous autour de cette feuille de route opérationnelle et concrète, au bénéfice des territoires et de leurs habitants.

Retrouvez plus d’informations sur les priorités d’action majeures en 2021 et consultez la Feuille de route pour la transition énergétique en Île-de-France (format pdf - 1.8 Mo - 28/06/2021) .