Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Bâtiments, Construction
 

La méthode @d : une démarche stratégique

Élaborée au cours de l’année 2008 par la DRIEA et les 8 établissements publics* d’aménagement de la région Ile-de-France, @d aménagement durable® est une démarche opérationnelle faite pour agir au plan local sur les territoires.

Elle permet aux maires de caractériser à grands traits leur territoire sous l’angle des émissions de gaz à effet de serre, de la consommations d’énergie, de la biodiversité, du bien être…Les projets communaux peuvent être ainsi mesurés par leur impact et leur intérêt pour aller vers une ville ou un territoire durables ; les habitants et les entreprises peuvent faire de même avec leurs propres actions.

Cette démarche n’est ni une norme, ni une grille de critères : il appartient aux acteurs locaux, -élus, habitants, entreprises-, d’exercer leurs responsabilités, leur créativité et leur professionnalisme pour répondre aux enjeux du développement durable.

Simple, pour être lisible et facilement appropriable, @d n’épuise pas toutes les actions de développement durable à mener mais permet de ne pas passer à côté d’une des lignes d’action majeures ainsi repérées. Au vu de la quantification du résultat escompté ou constaté, elle permet de mesurer, dans la durée, l’intérêt des projets et des actions.

@d aménagement durable® vise :


La fabrication d’éco-quartiers faisant leviers sur le territoire  :le tableau de bord des enjeux et lignes d’actions en décrivent l’aspect qualitatif et quantitatif.


La convergence et la structuration des initiatives de développement durable des nombreux acteurs présents sur le territoire. Les documents sur la biodiversité, la Maison Carbone®, les éco-matériaux, l’approche carbone® sont autant d’outils qui ont été mis successivement à disposition


*EPAMSA, EPAORSA, EPASA, EPAD, EPA Marne-EPA France, EPA Sénart, EPA Plaine de France, AFTRP.