Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports, Routes
 

La mobilité durable en Île-de-France

 
 
Lauréats de l’Appel à Projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » du Plan Vélo
Le « Plan Vélo et mobilités actives », annoncé le 14 septembre 2018 par le Premier ministre a fixé comme objectif de tripler la part modale du vélo d’ici 2024. Dans ce cadre, un Fonds « Mobilités actives – continuités cyclables », doté de 350 millions d’euros pour tout le territoire, a été créé. L’appel à projets « Fonds mobilités actives – continuités cyclables », lancé le 13 décembre 2018, s’inscrit dans cette démarche, avec aujourd’hui 152 projets retenus sur l’ensemble du territoire, dont 11 en Île-de-France.
 
Mobilités durables : quels leviers, outils et bonnes pratiques en Val-de-Marne ?
Le 20 juin 2019, le Réseau départemental de la Transition Énergétique et Écologique du Val-de-Marne s’est réuni pour partager l’avancement des actions en faveur de la transition écologique et énergétique.
 
Les trottinettes électriques entrent dans le code de la route
Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards… Les nouveaux engins de déplacement personnels (EDP) motorisés apportent de nouvelles solutions pour se déplacer au quotidien. Le Gouvernement s’est engagé à faire évoluer le code de la route, afin de prendre en compte l’existence de ces nouveaux engins et de définir des règles d’utilisation dans l’intérêt de tous. Après plusieurs mois de travail et de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, les ministères de l’Intérieur (Délégation à la sécurité routière) et des Transports viennent de finaliser un projet de décret modifiant le code de la route. Cette nouvelle réglementation entrera en application à la rentrée 2019.
 
Favoriser la marchabilité pour améliorer l’état de santé des franciliens
La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France (DRIEA) a engagé, en partenariat avec l’Agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS IDF), une étude pour quantifier le lien entre l’aménagement du territoire, la pratique de la marche transport (ou marchabilité) et la santé.
 
Retour sur la matinée du Réseau Transition Energétique 92 du 27 novembre 2018 : La mobilité durable
Le 27 novembre, la DRIEA a organisé une réunion du réseau Transition Énergétique des Hauts-de-Seine sur le thème de la mobilité durable au centre administratif départemental des Hauts-de-Seine.
 
Réunion du réseau Transition Énergétique des Hauts-de-Seine le 27 novembre 2018 - La mobilité durable
Le 27 novembre, de 9h00 à 12h30, la DRIEA organise une réunion du réseau Transition Énergétique des Hauts-de-Seine sur le thème de la mobilité durable au centre administratif départemental des Hauts-de-Seine.
 
Mieux aménager pour mieux marcher : une clé pour améliorer notre santé.
La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France a engagé en 2016, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé d’IDF (ARS), une étude s’intéressant aux liens entre l’aménagement du territoire, la pratique de la marche et la santé. L’objectif principal de cette étude était la production d’un « indicateur de marchabilité ».
 
La mobilité durable en Île-de-France : processus actifs et actions concrètes
En partenariat avec la Région Île-de-France, l’IAU (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France), la direction régionale Île-de-France de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie) et le STIF, la DRIEA a élaboré une brochure "La mobilité durable en Île-de-France : processus actifs et actions concrètes" pour accompagner le plan de mobilisation des transports
 
Expérimentation de l’indemnité kilométrique vélo : plus de 1600 salariés concernés en Île-de-France
Frédéric Cuvillier a lancé le 2 juin 2014 avec le concours de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) l’expérimentation de l’indemnité kilométrique : les entreprises participantes (3 en Île-de-France) mettent en place une indemnité kilométrique pour leurs employés se rendant au travail à vélo !