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Transports, Routes
 

La mobilité durable en Île-de-France

 
 
Déconfinement : favoriser la pratique du vélo, une alternative pour les franciliens
Le 14 mai 2020, Élisabeth Borne, Ministre de la transition écologique et solidaire s’est rendue à Evry-Courcouronnes (91), pour le lancement d’une Académie des métiers du vélo. Il s’inscrit dans un plan de 20 millions d’euros, annoncé le 30 avril dernier par la ministre, qui vise à inciter les Français à utiliser le vélo pour se déplacer. A l’échelle de Île-de-France, le vélo permettant une alternative sanitaire pour les déplacements et en complément de ce plan, l’État et les collectivités franciliennes, conjointement avec le collectif associatif Vélo Île-de-France ont organisés et préparés un projet de pistes cyclables provisoires, dispositifs légers et ajustables pour s’adapter aux besoins constatés.
 
Retour sur la matinée Vélo en Île-de-France
La DRIEA, conjointement avec la Préfecture de région Île-de-France, préfecture de Paris, a organisé, le 28 janvier 2020, une matinée d’informations sur le vélo et les initiatives franciliennes.
 
Appel à Projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » du Plan Vélo : Lauréats 2019 & lancement 2020
Dans le cadre du « Plan Vélo et mobilités actives » qui a pour objectif de tripler la part modale du vélo d’ici 2024, le 2ème appel à projets « Fonds mobilités actives – continuités cyclables » 2020 a été lancé le 20 décembre 2019 et se place dans la continuité de cette ambition. Les candidats sont invités à déposer leur projet du 1er février au 31 mai 2020.
 
Mobilités durables : quels leviers, outils et bonnes pratiques en Val-de-Marne ?
Le 20 juin 2019, le Réseau départemental de la Transition Énergétique et Écologique du Val-de-Marne s’est réuni pour partager l’avancement des actions en faveur de la transition écologique et énergétique.
 
Les trottinettes électriques entrent dans le code de la route
Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards… Les nouveaux engins de déplacement personnels (EDP) motorisés apportent de nouvelles solutions pour se déplacer au quotidien. Le Gouvernement s’est engagé à faire évoluer le code de la route, afin de prendre en compte l’existence de ces nouveaux engins et de définir des règles d’utilisation dans l’intérêt de tous. Après plusieurs mois de travail et de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, les ministères de l’Intérieur (Délégation à la sécurité routière) et des Transports viennent de finaliser un projet de décret modifiant le code de la route. Cette nouvelle réglementation entrera en application à la rentrée 2019.
 
Favoriser la marchabilité pour améliorer l’état de santé des franciliens
La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France (DRIEA) a engagé, en partenariat avec l’Agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS IDF), une étude pour quantifier le lien entre l’aménagement du territoire, la pratique de la marche transport (ou marchabilité) et la santé.
 
Retour sur la matinée du Réseau Transition Energétique 92 du 27 novembre 2018 : La mobilité durable
Le 27 novembre, la DRIEA a organisé une réunion du réseau Transition Énergétique des Hauts-de-Seine sur le thème de la mobilité durable au centre administratif départemental des Hauts-de-Seine.
 
Réunion du réseau Transition Énergétique des Hauts-de-Seine le 27 novembre 2018 - La mobilité durable
Le 27 novembre, de 9h00 à 12h30, la DRIEA organise une réunion du réseau Transition Énergétique des Hauts-de-Seine sur le thème de la mobilité durable au centre administratif départemental des Hauts-de-Seine.
 
Lancement du Plan vélo
Le Plan vélo a été présenté le vendredi 14 septembre, par Edouard Philipppe, François de Rugy et Elisabeth Borne. Il a pour objectif de tripler la part du vélo dans les trajets quotidiens (actuellement de 3%), pour atteindre 9% en 2024.
 
Mieux aménager pour mieux marcher : une clé pour améliorer notre santé.
La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France a engagé en 2016, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé d’IDF (ARS), une étude s’intéressant aux liens entre l’aménagement du territoire, la pratique de la marche et la santé. L’objectif principal de cette étude était la production d’un « indicateur de marchabilité ».
 
La mobilité durable en Île-de-France : processus actifs et actions concrètes
En partenariat avec la Région Île-de-France, l’IAU (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France), la direction régionale Île-de-France de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie) et le STIF, la DRIEA a élaboré une brochure "La mobilité durable en Île-de-France : processus actifs et actions concrètes" pour accompagner le plan de mobilisation des transports
 
Expérimentation de l’indemnité kilométrique vélo : plus de 1600 salariés concernés en Île-de-France
Frédéric Cuvillier a lancé le 2 juin 2014 avec le concours de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) l’expérimentation de l’indemnité kilométrique : les entreprises participantes (3 en Île-de-France) mettent en place une indemnité kilométrique pour leurs employés se rendant au travail à vélo !