Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Brèves
 

La qualité dans la construction neuve

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er juillet 2013 (modifié le 1er décembre 2016)

Une journée technique, organisée par la DRIEA et l’Agence Qualité Construction (AQC) sur ce thème a réuni à la DRIEA, le 20 juin 2013, une cinquantaine de personnes provenant des différents milieux de la construction (promoteurs, bailleurs sociaux, maîtres d’œuvre, entreprises, collectivités territoriales et représentants des consommateurs).

Dans un premier temps, les bilans d’activité de la DRIEA et de l’AQC dans le domaine de l’observation et du contrôle de la qualité dans la construction ont été dressés. Pour la DRIEA, l’activité sur quatre ans (2009-2012) du contrôle des règles de construction (CRC)a été présentée, notamment les premiers retours des contrôles effectués sur l’application de la réglementation thermique de …2005. Sans surprise,ces contrôles sont dans l’ensemble bons puisque la plupart des maitres d’ouvrage sur cette période ont anticipé la future réglementation 2012 en adoptant le label BBC, qui va bien au delà des performances de la RT 2005.

intervenants lors de cette journée technique du 20/06/2013

L’AQC a restitué les statistiques régionales ainsi que les tendances d’évolution de la sinistralité dans les bâtiments franciliens au cours de la période récente, issues de base de données SYCODES (système de collecte des désordres).
Un représentant de la Compagnie Française des Experts de la Construction (CFEC) et de la Société Mutuelle d’Assurance du Bâtiment Travaux Publics (SMABTP) ont apporté leur éclairage sur les principales causes techniques des sinistres "franciliens" et l’évolution des responsabilités professionnelles (décennale).

Puis la réunion s’est poursuivie avec une table ronde au cours de laquelle des représentants de la maîtrise d’ouvrage (du logement social - AORIF - et de la promotion privée - Fédération des Promoteurs Immobiliers), des maîtres d’œuvre (Ordre régional des architectes et SYNTEC), du contrôle technique (COPREC) et des entreprises (FFB) ont pu échanger sur la maitrise de la qualité dans cette période de forte évolution des règles et des normes.

de nombreux participants…