Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, Urbanisme

La revue de projets de l’ EcoCité du Mont Valérien

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 février 2019

Dans le cadre du programme d’investissements d’avenir « Ville de demain », la deuxième revue de projet de l’EcoCité du Mont Valérien, co-présidée par la ville de Nanterre et la DRIEA et avec la participation de la Direction générale de l’Aménagement, du logement et de la nature (Ministère de la transition écologique et solidaire / Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales) et de la Banque des Territoires, s’est tenue le 20 février 2019.

L’EcoCité du Mont Valérien contribue pleinement au succès de ce programme en Ile-de-France avec un financement de 6,5 millions d’euros sous forme de subventions d’ingénierie et d’investissement pour 7 actions contractualisées à ce jour. On remarquera en particulier les actions très ambitieuses en matière de rénovation énergétique des copropriétés avec un haut niveau de performance énergétique et d’équipements structurants innovants (bibliothèque internationale du campus de Nanterre, centre sportif de l’EcoQuartier de l’Arsenal).

La revue de projets a permis de poursuivre la capitalisation des expériences en cours, l’identification des freins, des facteurs de réussite et des conditions de réplicabilité des innovations.

Elle s’est conclue par la visite d’une copropriété dont les travaux de rénovation énergétique sont en cours d’achèvement. Organisée par l’association SOLIHA, chargée d’animer le dispositif d’accompagnement des copropriétés « COPRO 21 » pour la ville de Nanterre, cette rencontre a permis d’écouter le témoignage très positif des représentants des copropriétaires et de leur maître d’œuvre.

Pour rappel :
La démarche ÉcoCité, pilotée par l’État, a pour objectif de développer des villes attractives et résilientes qui préservent l’environnement, la cohésion sociale et la qualité de vie de leurs habitants. Le fonds « Ville de demain » du Programme des investissements d’avenir, géré par la Banque des Territoires pour le compte de l’État, accompagne les innovations urbaines des ÉcoCités portées par des acteurs publics et privés.