Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Bâtiments, Construction

La taille moyenne des ménages franciliens est désormais supérieure à celle de la province

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 octobre 2016 (modifié le 25 octobre 2019)

Depuis 2006, le nombre moyen de personnes par ménage s’est stabilisé à 2,3 en Île-de-France et est désormais supérieur à la moyenne de 2,2 des régions de province.

Les évolutions des modes de vie contribuent à l’augmentation de la taille moyenne des ménages franciliens (+ 0,01) alors qu’en province elles continuent de jouer à la baisse (- 0,03).

Le maintien des jeunes adultes au domicile parental (allongement des études, coût du logement), une mise en couple plus tardive, les recompositions familiales ou encore l’accueil de parents âgés en raison de la dégradation de leur état de santé sont autant d’évolutions des modes de vie qui conduisent à une augmentation de la taille moyenne des ménages dans la région, particulièrement à Paris et en petite couronne.

Ce phénomène est compensé par le vieillissement de la population, qui reste désormais le seul facteur tendant à faire baisser la taille moyenne des ménages.

Cette publication sous forme d’une synthèse et d’un dossier de 4 chapitres traite avec pédagogie des informations statistiques sur les facteurs d’évolution de la taille des ménages franciliens en précisant les spécificités de chacun des territoires.

Cet ouvrage est réalisé en partenariat par l’Insee Île-de-France, l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France (IAU), l’Atelier Parisien d’Urbanisme (Apur), la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France (DRIEA), la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement d’Île-de-France (DRIHL).

Lire l’ Insee Premiere Analyse - Taille moyenne des ménages (format pdf - 179.8 ko - 20/10/2016) ou le Dossier complet sur la Taille Moyenne des Ménages (format pdf - 504.9 ko - 20/10/2016) .