Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, Urbanisme

Label ÉcoQuartier 2017

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 janvier 2018 (modifié le 5 janvier 2018)

Le 19 décembre, lors de la cérémonie de remise des labels, les 63 nouveaux lauréats du label ÉcoQuartier 2017 ont été annoncés. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre, se félicitent de cette nomination. Il s’agit de la 5e campagne pour ce label.

La démarche Label ÉcoQuartier

Le label ÉcoQuartier a été lancé en 2012 et vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville. Encourager des projets d’aménagement durable, garantir la qualité des projets et pérenniser la démarche sur les politiques de développement territorial sont les trois objectifs de cette démarche.

Ce label couvre tous les aspects de l’aménagement durable : de la démarche de projet (gouvernance, pilotage, localisation du projet, évaluation, etc.), aux aspects plus techniques liés au cadre de vie et aux usages (mixité sociale, vivre ensemble, solidarité, santé et sécurité, densité, formes urbaines), au développement économique et territorial (mixité fonctionnelle, emplois, circuits courts, mobilité, etc.), ainsi qu’à la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques (eau, biodiversité, énergie, déchets et adaptation aux changements climatiques).

Depuis 2016, le nouveau label compte 4 étapes, correspondant aux différents stades
du projet :
étape 1 : l'idée et la conception ; étape 2 : la mise en chantier ; étape 3 : la vie de quartier ; étape 4 : l'amélioration continue avec et pour ses usagers

Les lauréats franciliens du label

Au niveau national, 5 projets, ont été labellisés « étape 4 » correspondant à des ÉcoQuartiers « vécus et confirmés ». 14 ÉcoQuartiers livrés, ou quasi livrés, ont reçu le label « étape 3 » et, 44 projets en chantier ont reçu le label « étape 2 ».

Parmi les 5 lauréats de l’étape 4, 2 ÉcoQuartiers sont franciliens :

  • Les Mureaux (92), programme de rénovation urbaine des Mureaux
  • Issy-les-Moulineaux (92), ÉcoQuartier des Bords de Seine

3 ÉcoQuartiers d’Île-de-France ont été labellisés étape 3 :

  • Lieusaint (77), ÉcoQuartier de l’Eau Vive
  • Palaiseau (91), ÉcoQuartier Camille Claudel
  • Villiers-le-Bel (95), Derrière-les-murs de Monseigneur La Cerisaie

Pour plus d’informations, retrouvez le Dossier de presse écoquartiers (format pdf - 2.9 Mo - 04/01/2018)  !