Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Lancement de l’accélérateur de solutions innovantes pour la qualité de l’air : AIRLAB

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 septembre 2017

Logo AIRLAB avec le slogan solution pour notre airLe 20 septembre, à l’occasion de la journée nationale sur la qualité de l’air, Airparif avec la contribution de ses partenaires, présente AIRLAB, premier accélérateur de solutions innovantes pour la qualité de l’air. Ce lancement a lieu simultanément avec le début des Assises nationales de la mobilité, qui ont pour missions d’établir les grandes orientations et les priorités d’investissement en matière de déplacements.

Cette initiative intervient suite au constat de l’amélioration de la qualité de l’air en Île-de-France, mais qui demeure encore trop lente. En effet, de trop nombreux citoyens restent exposés à des niveaux de pollution qui dépassent les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé. Pour aller plus vite et plus loin, il faut donc innover, trouver de nouvelles solutions et les mettre en œuvre.

AIRLAB est lancé par Airparif et 11 partenaires fondateurs et porteurs de projets : la région Île-de-France, la Mairie de Paris, la métropole du Grand Paris, la préfecture de Région (DRIEA), SNCF Logistics, Air Liquide, OFIS (groupe Veolia), Icade, Citelum (groupe EDF) et ENGIE France Réseaux. Outre ses fondateurs, AIRLAB rassemble une communauté d’utilisateurs qui s’engage pour améliorer la qualité de l’air dans une démarche d’innovation ouverte et collaborative : entreprises, dont des startups et des PME, instituts de recherche, collectivités, Etat et citoyens.
La DRIEA, membre du Conseil d’Administration d’Airparif, l’accompagne dans la définition des priorités d’AIRLAB, de sa structure et de son plan d’action. En effet, beaucoup d’innovations et de changements de pratiques visant à l’amélioration de la qualité de l’air sont possibles dans les domaines de la mobilité, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme-bâtiments.

La région Île-de-France a financé la préfiguration et le lancement de l’opération. Les autres partenaires mobilisent leur expertise, leurs innovations, leurs terrains d’expérimentation, leur réseau local et international, … et soutiendront les appels à projets à venir.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :