Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Lancement des travaux du Tram 13 Express

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 octobre 2018

Le 5 octobre 2018, Michel Cadot, Préfet de la Région d’Île-de-France et Préfet de Paris, Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France, Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, Patrick Jeantet, Président-Directeur général de SNCF Réseau, Alain Krakovitch, Directeur général de SNCF Transilien et Mobilités Quotidiennes, Philippe Martin, Directeur général adjoint de la RATP en charge des Opérations de Transport et de Maintenance, en présence de François de Mazières, Maire de Versailles et Président de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, ont lancé les travaux d’infrastructure du futur Tram 13 Express entre Saint-Germain-en-Laye et Saint-Cyr.

Crédits : 2018 - IDF Mobilités

Le Tram 13 Express permettra de renforcer l’offre de transport des Yvelines en reliant les grands pôles du département sans être contraint de passer par Paris. Il s’agit d’un projet essentiel afin de proposer de réelles alternatives la voiture individuelle et ainsi lutter efficacement contre la pollution et les embouteillages dans les Yvelines.

Plus de 300 millions d’investissements

Le projet Tram 13 express est réalisé grâce au financement de la Région Île-de-France (53,2%), du Département des Yvelines (30%) et de l’État (16,8%) pour un montant global de 306,7 millions d’euros. À ce coût s’ajoutent environ 68,4 millions d’euros pour le matériel roulant (11 rames) financés à 100% par Île-de-France Mobilités, Autorité des Mobilités Durables en Île-de-France.

Un chantier soucieux de son environnement et du patrimoine local

Le chantier du Tram 13 express est mené dans une démarche de respect du patrimoine historique et naturel. Le projet réutilise et renouvelle en grande partie les infrastructures existantes de la Grande Ceinture. Au total, sur 18,8 km de tracé, plus de 15 km de la ligne réutilisent la Grande Ceinture.

Pour en savoir plus, consultez le site dédié au Tram 13 express

Télécharger :