Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Bâtiments, Construction
 

Le chanvre

La France est le premier producteur européen de chanvre et le second producteur mondial après la Chine. Le Nord Est de la France est la principale région de production de chanvre. En Ile-de-France, des agriculteurs de Seine et Marne ont lancé la production et se structurent en filière, dénommée « Planète Chanvre ».

Des applications variées…

  • La paille de chanvre (ou chènevotte) peut être mélangée avec un mortier de chaux pour faire du « béton de chanvre ». Grâce à ses vertus isolantes et sa capacité à réguler l’humidité, il est utilisé comme matériau de construction : blocs préfabriqués, coulé sur place selon les techniques proches du pisé (banché) ou bien en béton projeté.
  • Le béton de chanvre ne permet pas encore de réaliser de structures porteuses, même si des parpaings à base de chanvre sont en cours de développement. Mais, en l’associant à une structure en bois, on réunit les exigences de solidité, de stabilité au feu et d’inertie thermique. Il présente d’excellentes qualités de mise en œuvre dans le bâti ancien et est donc particulièrement indiqué sur le marché de la réhabilitation ainsi que dans les opérations de type écoquartiers.
  • Les fibres de chanvre peuvent être utilisées pour fabriquer de la laine de chanvre, matériau isolant comparable à la laine de verre et à la laine de roche.

Actions de la DRIEA :

• Appui à l’émergence d’une filière innovante
• Aider les maître d’ouvrage et maître d’œuvre à prescrire le chanvre : Étude sur les applications possibles au bâti francilien avec dimensionnement de la demande.