Le détecteur de fumée, obligatoire dans tous les logements à partir du 8 mars 2015

En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes, causant environ 800 décès par an. 80 % des décès sont dus à l’intoxication par les fumées.
Le détecteur de fumée est un appareil permettant de vous alerter d’un début d’incendie dans le logement, grâce à l’émission d’un signal sonore. Il vous réveille si le feu se déclare pendant votre sommeil. Il vous permet de réagir dès le début de l’incendie quand vous êtes éveillé.
Vos obligations
L’article L. 129-8 du code de la construction et de l’habitation rend obligatoire l’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée dans tous les logements.
L’installation du détecteur incombe au propriétaire du logement. Dans le cas d’une location, le propriétaire s’assure du bon fonctionnement du détecteur lors de l’état des lieux.
L’occupant, qu’il soit locataire ou propriétaire, veille à l’entretien et au bon fonctionnement du détecteur (sauf dans les cas cités à l’article R. 129-13 du code de la construction et de l’habitation).
Détecteur de fumée, mode d’emploi :
Les détecteurs de fumée sont en vente dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage. Ils coûtent une vingtaine d’euros et sont à la charge du propriétaire. Lors de son achat, il faut veiller à ce que le détecteur comporte le marquage CE et, dans cette catégorie, préférer ceux comportant le logo NF, qui assure un meilleur suivi de la qualité.
Facile à installer, il suffit de fixer le détecteur, de préférence en hauteur, en priorité dans ou près des chambres, et à distance des éléments de cuisson, des sources d’humidité et des gaz d’échappement.
Facile à entretenir, l’occupant de chaque logement est responsable de l’entretien du détecteur installé dans son logement : un signal sonore indique la faiblesse des piles lorsque leur changement est nécessaire.
Pour en savoir plus sur le site du MLETR :
Télécharger :
- Protégez ceux que vous aimez, installez un détecteur de fumée ! (format pdf - 173.8 ko - 02/02/2015)
- 6 bonnes raisons d’installer un détecteur de fumée (format pdf - 23.4 Mo - 02/02/2015)Temps de téléchargement estimé : 6 min 23 s (512 K), 3 min 11 s (1024 K), 1 min 35 s (2 M), 38 s (5 M).