Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Informations agents
 

Le DRIE@nouvelles vous accompagne - n°12

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 juillet 2020

Le covid-19

S’informer sur lesite du gouvernement avec notamment les mesures découlant du passage en zone verte de l’Ile-de-France suite à l’évolution de la pandémie du Covid-19.

N’oublions pas les gestes barrières qui restent en vigueur.

Un numéro vert 0 800 130 000 répond à vos questions sur le Coronavirus 24h/24 et 7j/7

Consulter leplan de reprise des activités (PRA) à la DRIEA qui organise la reprise des activités en présentiel. LaFoire Aux Questions (FAQ) de la DRIEA est à votre disposition en réponse à vos interrogations.

Actualités des services et des missions

=> Nomination des nouveaux ministres du pôle ministériel

=> Message de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique

=> Participer au retour d’expérience de la crise sanitaire. La consultation est accessible sur une plate-forme dédiée depuis laquelle vous pourrez renseigner vos idées et vos propositions et/ou donner votre avis sur celles des autres agents. Vous aurez ainsi la possibilité de vous exprimer sur notre fonctionnement collectif, au service des priorités de nos ministères.

=> Permis fluviaux : le département de la sécurité des transports fluviaux (DSTF) accompagne la reprise de l’activité économique
La reprise de l’activité économique sur le fleuve, indispensable à la préservation de l’emploi, nécessite la présence des services publics en particulier dans ses missions régaliennes. La DRIEA répond aux sollicitations des professionnels de la voie d’eau en ayant permis dès le mois de juin, dans le respect des protocoles sanitaires, l’organisation de sessions d’examens théoriques et pratiques pour l’obtention des permis de conduire des bateaux professionnels et de plaisance.

Six candidats ont pu obtenir leur certificat de capacité pour la conduite des bateaux de commerce, et trouver ainsi un emploi.

DSTF a également participé à l’organisation et la correction d’une épreuve du baccalauréat professionnel pour l’obtention du certificat de capacité pour la conduite des bateaux de commerce. Cette épreuve a été organisée avec le centre de formation d’apprentis de la navigation intérieure (CFANI). Tous les candidats ont été reçus à l’épreuve théorique, démontrant leur capacité à poursuivre leur apprentissage avec application y compris pendant la période de confinement.

Les permis de plaisance sont un autre pan important de l’économie fluviale - et maritime. Durant toute la période du confinement, les agents du bureau des permis plaisance sont restés mobilisés pour instruire les dossiers des candidats, traiter les demandes de duplicatas, maintenir le lien avec les bateaux-écoles dans cette situation difficile pour elles et préparer la reprise des examens.

Dès le 9 juin, les instructeurs ont pu organiser des sessions de permis deux jours par semaine et faciliter ainsi la reprise de l’activité des bateaux-écoles et des activités de loisirs. Pour répondre à une forte demande de la part des bateaux-écoles et des candidats, le nombre de journées de sessions d’examens théoriques a été rapidement augmenté, pour passer de deux à quatre jours à partir du 22 juin. Il s’agissait de proposer au plus tôt une nouvelle date aux plus de deux milles candidats dont les examens avaient été ajournés par le confinement.

L’engagement des agents, le fonctionnement en binômes et l’adaptation des sessions d’examen pour répondre aux protocoles sanitaires, ont permis à ce jour à 75 % des candidats inscrits avant le déconfinement de se voir proposer à nouveau une session d’examen. De nouveaux candidats présentés par les bateaux-écoles depuis le déconfinement peuvent également à nouveau être autorisés à s’inscrire. La mobilisation du bureau des permis de plaisance se poursuivra exceptionnellement cette année au mois d’août afin d’offrir un maximum de places aux candidats franciliens.

=> La DRIEA s’engage pour le vélo : répondre à l’enquête.

=> La DRIEA vous accompagne aussi sur la route, avec la nouvelle appli Sytadin pour smartphone
L’État vient de publier la version 2 de l’appli Sytadin pour smartphone. Cette appli est téléchargeable gratuitement depuis ce vendredi sur AppleStore et GooglePlay.

Sytadin est le service d’info trafic sur les principales routes d’Ile-de-France. Ce service se décline surinternet, sursmartphone, et sur Twitter. Sytadin est opéré, maintenu et développé par la DiRIF, notamment les équipes du département de l’exploitation et des technologies (DET) et des postes de contrôle tunnels et trafic (PCTT). C’est l’un des sites web gouvernementaux les plus consultés au niveau national (7ème site web de service public gouvernemental). Sytadin est donc comme une vitrine pour la DRIEA.

Si vous circulez sur les routes franciliennes, régulièrement ou seulement pendant les vacances, nous vous invitons à télécharger cette appli, et à en parler autour de vous. N’hésitez pas à noter l’appli sur les stores, et faire part de votre retour aux collègues !

Pour avoir un aperçu des nouveautés et des fonctions de l’appli Sytadin, rendez-vous sur le site internet de la DiRIF.

Pour télécharger l’appli Sytadin, rendez-vous sur le store ou cliquez ici depuis votre smartphone.

=> et si vous prenez la route, pensez à nos collègues des DIR, veillez à leur sécurité !

RH et plus

=> Entretien professionnel et de formation : report de la date de fin de campagne au 31 juillet.

=> Les mesures exceptionnelles de la MGEN

=> Les travaux continuent cet été sur le réseau de transports en commun d’Île-de-France.

=> Les BRH de proximité restent à votre écoute

+ DRIEA /SG (Secrétariat Général) sg.driea-if@developpement-durable.gouv.fr

+ UD75/MAPL (Mission d’Appui au Pilotage Local) mapl.udea75.driea-if@developpement-durable.gouv.fr

+ UD92/MAPL (Mission Appui au Pilotage Local) mapl.ud92.driea-if@developpement-durable.gouv.fr

+ UD93/BRL/CRH (Conseil Ressources Humaines) crh.brl.ud93.driea-if@developpement-durable.gouv.fr

+ UD94/D (Direction) d.ud94.driea-if@developpement-durable.gouv.fr

+ DiRIF (Secrétariat Général délégué) sg-dirif.driea-if@developpement-durable.gouv.fr

Ressources

=>sans VPN
=> avec VPN
=> revue de presse
=> les modalités d’accès à la documentation
=>Bienvenue dans la nouvelle messagerie

Toujours à votre écoute, le service social régional et les psychologues

=> Synthèse de l’enquête - comment vivez-vous le confinement ?

=> Chaque assistante sociale est joignable sur sontéléphone portable professionnel.

=> Notre psychologue clinicienne est également joignable : karine.perrier@developpement-durable.gouv.fr

=> de même que la plateforme de psychologues (du travail et cliniciens) Pros-Consult, 7 jours sur 7 au 0805 235 609

 Coronavirus : protégeons-nous les uns les autres
Coronavirus : protégeons-nous les uns les autres
  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Éviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
  • En complément de ces gestes, porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut être respectée.