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Le DRIE@nouvelles vous accompagne - n°14

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publié le 16 octobre 2020 (modifié le 5 novembre 2020)

Le covid-19

  • S’informer sur le site du gouvernement]avec notamment les mesures suite à l’évolution de la pandémie du Covid-19.

Renforçons notre vigilance sur le respect strict des gestes barrière. Nous devons toutes et tous maintenir notre vigilance et respecter les gestes barrière dans le cadre professionnel mais aussi hors de ce cadre lorsque le collectif de travail est concerné.

  • Face à une évolution de l’épidémie qu’il a qualifiée de préoccupante, le Président de la République a annoncé le 14 octobre le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire et l’établissement d’un couvre-feu de 21 h à 6 h en région Ile-de-France et dans 8 métropoles pour une durée de 4 à 6 semaines. Pour affronter la "seconde vague" de l’épidémie, l’enjeu est de réduire fortement et rapidement la vitesse de circulation du virus. Les mesures nouvelles annoncées hier soir portent principalement sur la vie sociale, hors du cadre professionnel. Elles visent principalement la prévention dans le cadre des moments conviviaux et des rencontres familiales considérés comme les principales sources de contamination. Nous sommes également appelés à la plus grande vigilance quant au respect des gestes barrière durant les congés d’automne, pour nous protéger chacune et chacun d’entre nous, pour protéger nos proches, mais aussi pour protéger toutes les personnes qui souffrent de pathologies les rendant plus vulnérables.
  • Par ailleurs, compte tenu de l’instauration du couvre-feu nocturne en Ile-de-France, des dérogations seront établies selon des modalités qui vont être rapidement précisées pour les agents de la DRIEA qui sont amenés à se déplacer dans le cadre de leurs fonctions au-delà de 21h.
  • Les fiches hygiène et sécurité et les fiches métiers concernant les mesures en vigueur sont accessibles sur l’intranet et la page dédiée aux agents sur l’internet DRIEA. Ont été présentées au CHSCT DRIEA du 4 septembre certaines fiches pour leur adaptation, le port du masque étant devenu obligatoire à compter du 1er septembre. Les fiches mises à jour sont consultables sur le site intranet.

Actualités des services et des missions

=> Eco-énergie tertiaire et plan de relance : les Hauts-de-Seine mobilisés !
Invitées par l’agence locale de l’énergie et du climat de Grand Paris Seine Ouest, Sophie Tcheng de l’unité départementale des Hauts-de-Seine (UD 92) et Anne Delaunay-Vernhes du service des politiques de l’immobilier et du bâtiment (SPIB) ont présenté le 1er octobre dernier le dispositif éco-énergie tertiaire et les financements mobilisables (renforcés par le Plan de relance) aux villes du territoire de cet établissement public territorial. En effet, le dispositif éco-énergie tertiaire fixe une obligation, pour les bâtiments tertiaires privés et publics de plus de 1000m², de réaliser des économies de consommations énergétiques à hauteur de 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de la DRIEA.

=> Les formations sur le "terrain" du département sécurité des transports fluviaux (DSTF) !!
Sabrina Landureau, cheffe du bureau de la sécurité des bateaux et Carole Zamy, cheffe du bureau des autorisations administratives, nous en parlent.
Les nouveaux arrivants du bureau des autorisations administratives et du bureau sécurité des bateaux ont participé à trois formations qualifiantes afin d’enrichir leur technicité batelière (motorisation, signalisation, comportement fluvial, conduite de bateaux, calcul d’itinéraire et marées,…).
Trois formations dont deux bien spécifiques leur permettront de remplir les missions de jurys lors du passage des examens de certificat de capacité professionnel. En effet, l’organisation des épreuves pratiques des permis professionnels prévoit outre un jury issu de la profession, un jury administratif et un jury technique du DSTF.

Quels permis professionnels sont concernés ?

  • Le certificat de capacité professionnelle de bateaux de commerce pour conduire un bateau de marchandises, un engin flottant de plus de 20 mètres ou un bateau de plus de 12 passagers.
  • Le certificat de capacité professionnelle de bateaux de commerce de petite capacité pour conduire un bateau de commerce de moins de 20 mètres.
  • Les attestations radar.

Outre la professionnalisation de jurys, les 8 agents ont également passé et réussi leur certificat de capacité professionnelle petite capacité.
Le troisième volet de formation a été l’occasion d’effectuer la visite d’un chantier fluvial et de découvrir sur le terrain tous types de bateaux en cale sèche. Il est en effet très utile pour tous de voir concrètement les éléments techniques qui figurent dans les rapports des sociétés privées en charge de l’expertise technique des bateaux : les organismes de contrôle fluviaux. Ils ont aussi pu avoir une idée du mode opératoire des chantiers pour l’entretien des bateaux.

Quel a été l’impact du confinement sur le passage des permis ?
En temps normal, nous organisons une quinzaine d’examens par mois. Les examens ont bien évidemment été suspendus durant le confinement. Dès avant la sortie du confinement, nous avons réalisé avec les professionnels un travail d’identification des candidats à faire passer en priorité (création récente d’entreprise, embauche conditionnée au passage du permis). Il faut savoir qu’une épreuve pratique dure en moyenne entre 2 et 3 heures en fonction des aléas matériels de l’épreuve, relatifs notamment au passage des écluses où il faut parfois attendre un certain temps… Nous avons augmenté le nombre d’examens dans les premières semaines du déconfinement pour rattraper le retard qui est aujourd’hui résorbé.

Le renforcement de la cohésion du collectif de travail de DSTF, la continuité du service par la constitution opérationnelle de nouveaux jurys administratifs et techniques pour les permis, sont mis au service des professionnels de la voie d’eau.

=> A l’heure des départs en vacances, contribuons à faire baisser les données de l’accidentalité routière après les résultats au 31 août 2020.

=> Soyons vigilants ! Les attaques informatiques sur le ministère se poursuivent : Emotet nous prend la tête !

=> La charte graphique évolue : l’État se dote d’une nouvelle stratégie de marque. Avec une charte graphique plus épurée, des lignes éditoriales claires et une charte applicable aux réseaux sociaux, cette nouvelle marque se veut être le reflet d’une communication harmonisée et cohérente.
L’ancienne charte DRIEA ne doit plus être utilisée sur les supports d’information et de communication. Penser actualiser vos signatures et modèles !

=> Connaissez-vous la nouvelle organisation de la DiRIF ? N’hésitez pas à parcourir la plaquette de présentation.

RH et plus

=> Le restaurant du site de Miollis a modifié ses horaires de service.

=> Les mesures exceptionnelles de la MGEN

= > Les lignes directrices de gestion (LDG)

=> Les BRH de proximité restent à votre écoute
+ DRIEA /SG (Secrétariat Général) sg.driea-if@developpement-durable.gouv.fr
+ UD75/MAPL (Mission d’Appui au Pilotage Local) mapl.udea75.driea-if@developpement-durable.gouv.fr
+ UD92/MAPL (Mission Appui au Pilotage Local) mapl.ud92.driea-if@developpement-durable.gouv.fr
+ UD93/BRL/CRH (Conseil Ressources Humaines) crh.brl.ud93.driea-if@developpement-durable.gouv.fr
+ UD94/D (Direction) d.ud94.driea-if@developpement-durable.gouv.fr
+ DiRIF (Secrétariat Général délégué) sg-dirif.driea-if@developpement-durable.gouv.fr

Ressources

=>NOUVEAU : la Lettre de la Fusion DRIEA-DRIEE ! D’ici la fin du mois, vous recevrez chaque mois La Lettre de la Fusion afin de vous informer de l’avancement des travaux et de l’actualité de nos futurs collègues.

=>Découvrez le bureau numérique ! Une interface intuitive et personnalisable qui simplifie l’accès à vos ressources numériques. Prenez le temps de la parcourir !

=> La lettre du CMVRH

=> avec VPN
=> revue de presse
=> les modalités d’accès à la documentation

Toujours à votre écoute, le service social régional et les psychologues

=> Bienvenue Stéphane Hirbec !

=> Chaque assistante sociale est joignable sur son téléphone portable professionnel

=> Notre psychologue clinicienne est également joignable : karine.perrier@developpement-durable.gouv.fr

=> de même que la plateforme de psychologues (du travail et cliniciens) Pros-Consult, 7 jours sur 7 au 0805 235 609

Le coin des enfants et des parents

=> L’arbre du Noël des comités locaux d’action sociale (CLAS)

#COVID19 - Les gestes barrières et la distanciation sociale plus que jamais indispensables
#COVID19 - Les gestes barrières et la distanciation sociale plus que jamais indispensables
  • Se laver très régulièrement les mains
  • Respecter une distance d’au moins un mètre
  • Porter un masque quand c’est obligatoire ou quand la distance ne peut être respectée

Trombinoscope SSR IDF_11/2020 (format pdf - 162 ko - 03/11/2020)