Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Informations agents
 

Le DRIE@nouvelles vous accompagne - n°2

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 avril 2020

DRIE@nouvelles vous accompagne !

Vous retrouverez les dernières informations de la DRIEA sur le mode de fonctionnement actuel mais aussi quelques astuces pour garder le contact, vous distraire seul ou en famille et occuper petits et grands.

Bonne lecture !

Le covid-19

Un numéro vert 0 800 130 000 répond à vos questions sur le Coronavirus 24h/24 et 7j/7
 

Des équipes mobilisées pour la continuité d’activité 

  • Le centre de support régional informatique (CSRI) : dès les premières annonces officielles de la crise, le CSRI avait commencé à se préparer. Nathalie Jourdan, responsable du CSRI, nous répond.
     
    Quelles ont été les actions du CSRI ?

Afin permettre à un nombre accru d’agents de télétravailler, la liste des besoins prioritaires d’équipements en ordinateurs portables a été établie à partir des remontées demandées à tous les chefs de service. Tous les besoins de priorité 1 ont pu être satisfaits. Les accès aux données partagées du réseau à Miollis et Créteil Archives ont été ouverts. L’ouverture a été généralisée à l’ensemble des dossiers partagés la semaine suivante.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

Face à la surcharge du réseau national et suite à une demande du service numérique (SNUM) de l’administration centrale qui gère le réseau du ministère, une nouvelle priorisation des besoins d’accès au réseau a été effectuée. Les priorisations sont opérationnelles depuis le 30 mars.

Quelles sont les modalités de travail du CSRI ?

Les agents du CSRI télétravaillent. Ils sont donc tous dispersés en Ile-de-France. Les techniciens disposent chez eux de moyens plus limités qu’au bureau. Ils font donc au mieux en assurant les dépannages par téléphone, et par échange de mail. Ils ne vont sur site qu’en cas de stricte nécessité.

Le CSRI est toujours présent et fait au mieux pour répondre aux demandes et trouver des solutions autant que faire se peut. Il est en relation avec le SNUM pour toutes questions demandant une réponse nationale et avec la direction pour contribuer au mieux au maintien de la continuité de service telle qu’elle est définie dans le PCA.

En cas de difficultés comment joindre le CSRI ?

L’outil de demande d’assistance n’étant pas disponible, une boite aux lettres dédiée aux demandes a été mise en place. Elle a nécessité une organisation spécifique.

Pour toute demande d’assistance :
  • Le service sécurité des transports (SST) : confinés mais toujours là pour la DRIEA et le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG). Témoignage de Valérie Goudeau, responsable du département de la sécurité des transports guidés de la DRIEA et du bureau Nord-Ouest du STRMTG (DSTG/BNO)

« Lorsque nous nous sommes quittés le soir du vendredi 13 mars 2020 en emportant notre bureau dans nos sacs à dos, et en laissant nos plantes vertes à leur triste sort, nous ne savions pas que nous étions partis pour vivre une expérience inédite et à durée indéterminée. Notre imagination allait être mise à rude épreuve pour organiser notre vie de confinés et conserver le lien avec les collègues, tout en préservant l’équilibre de nos foyers.

Bien que les agents du département sécurité des transports guidés soient des nomades dans l’âme et donc peu déstabilisés par l’idée de télétravailler, il a fallu dès le 16 mars construire une procédure interne de gestion dématérialisée du courrier départ (dans le respect de traçabilité du processus de « libération » des livrables dirait l’ISO 9001). En effet, l’instruction des dossiers de sécurité n’attend pas et la vie des avis continue.

En parallèle, et fort heureusement, nos principaux partenaires en Ile-de-France et en province ont rapidement mis en place des process identiques. Donc nous repoussons à la période de déconfinement les transmissions papier des dossiers réglementaires (parfois très volumineux) et les impressions signées de courriers… les imprimantes du service et les poignets des signataires vont en revanche souffrir dans quelques semaines !

Avec l’officialisation du confinement le 17 mars, il a fallu se convaincre que nos déplacements allaient se réduire à leur portion congrue. Heureusement la carte éditée par le STRMTG allait nous permettre d’explorer de nouveaux réseaux guidés !
 

Déplacement autorisé des agents du STRMTG

Nous nous sommes dit également que nos moments d’échanges conviviaux ne devaient pas être stoppés par notre éloignement les uns des autres et notre assistante a créé derechef un compte whatsapp « DSTG confiné » à but non lucratif et uniquement ludique (on laisse les conversations sérieuses pour Madame Mélanie). Pour le moment le seul reproche que l’on puisse faire à ce compte est qu’il refuse obstinément de nous livrer les muffins, cookies et autres pâtisseries que nous partageons régulièrement au bureau.

Côté DRIEA, le secrétariat général a besoin de disposer d’un point de situation journalier des agents. Nous avons donc institué le (maintenant) rituel du SMS matinal qui permet d’échanger quelques mots et de se redire tous les jours que oui, la journée sera belle, malgré les circonstances et tant que le virus nous épargne !

Et puis cela nous permet de pousser rapidement le tableau de recensement dans les tuyaux du ouaibe… tuyaux quelque peu encombrés comme chacun l’aura constaté. Merci aux collègues du service du numérique qui tentent d’absorber la déferlante de connexions !

Au fil des premiers jours, les agendas ont été victimes d’une hémorragie significative au profit d’une optimisation de la continuité de l’activité. Puis l’apprentissage à la hâte de nouveaux outils audio ou visio nous a permis de reprogrammer des réunions virtuelles en interne ou avec nos partenaires, avec plus ou moins de bonheur selon la configuration de nos ordinateurs. Comme dirait une collègue, nous allons tous devenir des geeks à la fin de ce confinement !

Parmi les moments forts que nous avons déjà vécus depuis le 17 mars, citons l’exercice inédit de l’audit confiné dans le cadre du renouvellement de la certification ISO 9001 du système de management de la qualité du STRMTG. Le DSTG/BNO faisait partie des entités auditées à distance et certains ont pu compter sur le soutien indéfectible de leur animal de compagnie pendant les échanges soutenus avec l’auditeur !

Enfin, ce confinement tombant quelques jours après l’arrivée de nouveaux collègues chargés d’affaires, nous nous devions de ne pas les laisser seuls face à l’adversité et à l’immensité des guides, procédures et autres instructions opérationnelles du STRMTG. Les mini formations thématiques ont donc repris et les inscriptions sont ouvertes pour qui serait intéressé par la Fiabilité Disponibilité Maintenabilité Sécurité des systèmes, les facteurs organisationnels et humains ou les audits d’exploitants. Mais pour cela il faut maîtriser Zoom ! »

Actualités des services

Les bonnes pratiques du télétravail 

En télétravail, les règles de sécurité numérique ne doivent pas être oubliées. La plus grande vigilance est demandée. Les articles de sensibilisation et de bonnes pratiques ci-dessous sont un rappel pour notre sécurité à tous :

La psychologue clinicienne à votre écoute

Karine Perrier (karine.perrier@developpement-durable.gouv.fr), notre psychologue clinicienne nous donne quelques idées afin de se maintenir occupés, durant la période de confinement. 

  • Certaines activités sportives et créatives peuvent se pratiquer à la maison sur un tapis comme le Yoga, le pilates ou le renforcement musculaire,
  • Dessin, peinture, aquarelle, sculpture, arts plastiques, pour calmer l’esprit c’est fabuleux ! Cela peut se pratiquer seul ou avec les enfants.
  • Cuisiner, réaliser des recettes culinaires ou innover. Une méthode pour arrêter de manger « industriel », et prendre le temps de se nourrir convenablement. Les enfants peuvent également participer à la confection.
  • Ranger, trier, vider, aménager, décorer la maison, rendre les pièces plus confortables.
  • Jardiner, planter les graines de fleurs, de fruits ou de légumes, rempoter les végétaux qui sont étouffés dans leurs pots. Aménager les terrasses, les balcons ou les carrés de jardin.
  • Lire, se concentrer sur des lectures inspirantes, dans lesquelles l’esprit s’évade.
  • Coudre, tricoter, broder, confectionner des vêtements ou des accessoires.
  • Écouter de la musique, danser, y compris avec les enfants.

On se détend avec les conseils de l’ASCE !

=> Faire du yoga à la maison 

Et si on en profitait pour se cultiver un peu plus ? 

=> Le Boléro de Ravel par l’Orchestre national de France

Le coin des enfants

=> Le guide des parents du secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

=> Un petit guide pour les enfants qui permettra de découvrir et comprendre la nature, les petites bêtes, les fleurs avec des illustrations et des ateliers…

RH


=> Les BRH de proximité restent à votre écoute

+ DRIEA /SG (Secrétariat Général)
sg.driea-if@developpement-durable.gouv.fr
 
+ UD75/MAPL (Mission d’Appui au Pilotage Local)
mapl.udea75.driea-if@developpement-durable.gouv.fr

+ UD92/MAPL (Mission Appui au Pilotage Local)
mapl.ud92.driea-if@developpement-durable.gouv.fr

+ UD93/BRL/CRH (Conseil Ressources Humaines)
crh.brl.ud93.driea-if@developpement-durable.gouv.fr

+ UD94/D (Direction) d.ud94.driea-if@developpement-durable.gouv.fr

+ DiRIF (Secrétariat Général délégué) sg-dirif.driea-if@developpement-durable.gouv.fr
 

Ressources 

=> sans VPN
=> avec VPN
=> revue de presse
=> L’ergonomie de votre poste de travail avec des vidéos et des exercices sur l’extranet d’administration centrale

Coronavirus : il existe des gestes simples pour vous protéger et protéger votre entourage
Coronavirus : il existe des gestes simples pour vous protéger et protéger votre entourage
  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades