Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Informations agents
 

Le DRIE@nouvelles vous accompagne - n°6

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 mai 2020

Le covid-19

  • Retrouver tous les messages d’information de la DRIEA et l’attestation sur l’internet DRIEA accessible à tous.

S’informer sur le site du gouvernement et sur lesite du ministère de l’Intérieur avec notamment une nouvelle attestation numérique en ligne. Un numéro vert 0 800 130 000 répond à vos questions sur le Coronavirus 24h/24 et 7j/7

  • Le gouvernement a annoncé le lundi 13 avril la prolongation du dispositif de confinement jusqu’au 11 mai. Les modalités de reprise d’activité dans le cadre du déconfinement sont à l’étude, en liaison avec les modalités en cours de définition au niveau ministériel et régional, elles feront l’objet d’une présentation auprès des représentants du personnel en CHSCT et CT début mai, et vous seront communiquées.
  • Les premières modalités ont été adressés aux agents par un Infos Direction le 29 avril. La priorité est donnée à la protection sanitaire des agents. La reprise d’activité en présentiel devrait se faire en trois temps avec une limitation des déplacements.

Des équipes mobilisées pour la continuité d’activités

Qui ne connaît pas le bureau de la logistique et de la maintenance immobilière (BLMI) ? Nous avons tous recours à ses services sans même parfois s’en douter. Bruno LENORMAND, le responsable du bureau nous fait part de leurs activités.

"Aujourd’hui encore il est largement sollicité afin de garantir même en mode dégradé une continuité de service que ce soit pour le courrier, les navettes inter-sites, les accès à la cité administrative, le gardiennage, l’entretien courant de la cité administrative… Nous profitons également de la période de confinement pour continuer les travaux programmés."

Avez-vous pu exercer en télétravail ?
"Le confinement nous a obligé à aménager certaines de nos missions par le télétravail mais qui restent très limitées. Nous sommes régulièrement obligés de nous déplacer sur sites pour traiter les demandes spécifiques ou urgentes (dépannages, maintenances, visites de sites dans le cadre de marchés publics …). Nous avons pu notamment travailler à distance sur le marché de restauration, de dératisation, sur le projet Miollis… Toutefois, seul le responsable du BLMI et son adjointe sont en télétravail car les missions des autres agents sont des missions de terrain et de service à l’usager qui ne permettent pas de se transposer en télétravail."

Quelle est votre implication dans le plan de reprise d’activité ?
"Le BLMI est fortement impliqué dans la reprise d’activité. En effet un gros travail doit être fait en amont sur la mise en place de signalétique de distanciation sociale par un marquage au sol, des vitres de protection en plexiglass dans les endroits sensibles (accueils), réaménager les salles de réunion, la rédaction de fiches de mesures renforcées, commandes de matériels spécifiques pour lutter contre le COVID 19, la reprise progressive d’activité avec certains de nos prestataires (accueil, ménage, gardiennage),…"

Les bonnes pratiques du télétravail

=> Les conseils du Dr Lorentz, médecin du prévention

  • Pour prévenir la fatigue visuelle,
    • cligner régulièrement les paupières pour humidifier les yeux (toutes les 5 secondes) .
    • regarder au loin pour relâcher l’accommodation (au moins 5 secondes toutes les heures)
    • faire des mouvements des yeux pour détendre les muscles
    • privilégier les caractères sombres sur fond clair
    • placer l’écran perpendiculaire à la fenêtre
    • ne pas placer de source lumineuse artificielle directement dans le champ visuel de travail
  • Sans oublier des rappels d’organisation. Il est important de créer un espace de travail confortable où vous n’êtes pas dérangé dans la mesure du possible…
    Il est également primordial de définir vos heures de travail et de déconnexion (sans toutefois vous inquiéter si vous n’êtes pas en mesure de répondre dans l’immédiat à une demande.) Etablissez un planning de vos tâches, précisez vos missions avec votre hiérarchie et gardez le contact avec vos collègues par un message ou un appel, un bonjour…
    N’oubliez pas de faire des pauses et même des pauses sportives avec quelques mouvements pour se détendre.
    Enfin, une fois la journée terminée, n’oubliez pas de vous déconnecter de votre ordinateur et du travail en vous changeant les idées et de nettoyer quotidiennement votre souris, clavier, combiné du téléphone, voire plus si le matériel est partagé ; et aérez les pièces.

RH

=> La https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/calendrier-previsionnel-des-concours-et-examens-r36.html a été actualisée en raison des circonstances sanitaires.

=> les mesures exceptionnelles de la MGEN

=> Les BRH de proximité restent à votre écoute
+ DRIEA /SG (Secrétariat Général) sg.driea-if@developpement-durable.gouv.fr

+ UD75/MAPL (Mission d’Appui au Pilotage Local) mapl.udea75.driea-if@developpement-durable.gouv.fr

+ UD92/MAPL (Mission Appui au Pilotage Local) mapl.ud92.driea-if@developpement-durable.gouv.fr

+ UD93/BRL/CRH (Conseil Ressources Humaines) crh.brl.ud93.driea-if@developpement-durable.gouv.fr

+ UD94/D (Direction) d.ud94.driea-if@developpement-durable.gouv.fr

+ DiRIF (Secrétariat Général délégué) sg-dirif.driea-if@developpement-durable.gouv.fr

Ressources

Le service social régional à votre écoute

  • Continuité de l’action sociale interministérielle et ministérielle pendant le confinement : des mesures ont été prises concernant le logement temporaire, l’enfance, la restauration inter-administrative, la culture et les loisirs ou encore les prêts du comité d’aide sociale. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’assistante sociale.
  • La période de confinement représente pour tous une situation exceptionnelle qui perturbe nos modes de travail et nos modes de vie. Voici quelques suggestions de relaxation ou méditation pour vous détendre.
    • Surfer la vague
    • Bulle de protection

Le coin des enfants et des parents

=> Avec les athlètes Paris 2024 #BougezChezVous Diandra Tchatchouang

=> Avec le ministère des Sports, faire du sport chez soi, c’est facile !

=> Un petit jeu avec la RATP

=> Prisme 7, le jeu vidéo ludique et pédagogique du Centre Georges Pompidou (à partir de 12 ans)

=> FLTM, Fais le Toi-Même !10 tutos d’ateliers pratique artistique du Centre Georges Pompidou.

Coronavirus : il existe des gestes simples pour vous protéger et protéger votre entourage
Coronavirus : il existe des gestes simples pour vous protéger et protéger votre entourage
  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades