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Transports, Routes
 

Le Grand Paris Express

La direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) accompagne l’élaboration du projet « Grand Paris Express » par ses études et son expertise en matière de réflexion et de participation aux décisions relatives à l’aménagement en Île-de-France.

Ce projet a vocation à penser la ville de demain, inventive et solidaire. Il fera de l’Île-de-France une métropole du XXIe siècle attractive et durable. S’inscrivant dans la durée, à l’horizon 2030 et la perspective des grandes échéances franciliennes (Jeux Olympiques,… ), ce projet vise à favoriser l’intermodalité et le maillage régional.

Le gouvernement et les collectivités territoriales portent ensemble la réalisation d’un ambitieux projet de modernisation et de développement des transports en Île-de-France. Ce grand projet articule de manière cohérente les besoins de modernisation et d’extension du réseau existant, et la réalisation de nouvelles lignes de métro automatique.

En savoir plus :
 
 
Signature d’une convention pour un transport fluvial au service du Grand Paris Express
Michel Cadot, Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, Thierry Dallard, Président du Directoire de la Société du Grand Paris, Thierry Guimbaud, Directeur général de Voies navigables de France, Régine Bréhier, Directrice générale de HAROPA - Ports de Paris et Caroline Grandjean, Directrice de la voirie et des déplacements de la Mairie de Paris ont signé le 4 octobre 2018, sur le port de Bonneuil-sur-Marne, une convention de partenariat visant à favoriser l’utilisation de la voie d’eau pour l’évacuation des déblais et l’approvisionnement des chantiers du Grand Paris Express.
 
Lancement de la concertation des gares de Lyon, de Bercy et d’Austerlitz
Afin d’améliorer les parcours pour les usagers des gares de Lyon, de Bercy er d’Austerlitz, une concertation publique a débuté le 10 septembre, et se terminera le 13 octobre 2018.
 
Rapport sur les ressources de la Société du Grand Paris
Le Jeudi 6 septembre 2018, Gilles Carrez a remis à Édouard Philippe, Premier ministre, le rapport sur les ressources de la Société du Grand Paris (SGP). Ce rapport énonce plusieurs propositions pour sécuriser le fonctionnement de la SGP ainsi que les outils pour maîtriser les coûts du projet.
 
Ripage du tunnel A86/A3 pour le prolongement de la ligne 11
Du 8 au 14 août, le ripage du tunnel de l’A86/A3 en direction de Bondy a eu lieu pour le prolongement de la ligne 11, élaborée conjointement par l’État, notamment la direction des routes (DiRIF) de la DRIEA, gestionnaire des autoroutes non concédées en Île-de-France et les collectivités locales et conduite par la RATP et Île-de-France Mobilités.
 
Avancement du prolongement de la ligne 11 en images
Le prolongement de la ligne 11 jusqu’à la station du RER E Rosny Bois-Perrier permettra de relier l’est parisien à la capitale via la création de six nouvelles stations desservant Les Lilas, Romainville, Montreuil, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois.
 
Enquête préalable à la déclaration d’utilité publique pour le projet de construction de la gare de Bry-Villiers-Champigny
Le projet de nouvelle gare SNCF de Bry-Villiers-Champigny entre en enquête publique du 4 juin 2018 jusqu’au 6 juillet 2018 inclus.
 
Arbitrages sur le calendrier de réalisation du Grand Paris Express
Le 22 février 2018, Édouard Philippe, premier ministre, et Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, ont rendu les arbitrages du gouvernement sur le calendrier de réalisation du Grand Paris Express.
 
Grand Paris Express : la Ligne 18 déclarée d’utilité publique
La Déclaration d’Utilité Publique (DUP) des travaux et aménagements de la ligne de métro dite "ligne verte - 18" de l’aéroport d’Orly à Versailles-Chantiers a été signée et publiée au Journal Officiel du 28 mars 2017.
 
Grand Paris Express : la Ligne 17 déclarée d’utilité publique
La Déclaration d’Utilité Publique (DUP) des travaux et aménagements de la ligne de métro 17 Nord, reliant Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot, a été signée et publiée au Journal Officiel du 14 février 2017.
 
Les travaux de la ligne 15 déclarés d’utilité publique et urgents
la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) des travaux et aménagements de la ligne de métro dite "ligne rouge - 15 Sud" a été signée et publiée au Journal Officiel du 27 décembre 2014
 
Grand Paris Express : permis de construire signé pour la gare d’Issy RER
Le 17 mars 2017, pierre Soubelet, Préfet des Hauts-de-Seine, a délivré le permis de construire de la gare de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express d’Issy-les-Moulineaux « Issy RER ».
 
Grand Paris Express : la Ligne 15 Est déclarée d’utilité publique
Le 13 février 2017, les préfets de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne déclare d’utilité publique la ligne 15 Est du Grand Paris Express, qui doit relier Saint-Denis Pleyel (93) à Champigny Centre (94).
 
La répartition des emplois en Île-de-France : un élément à prendre en compte pour améliorer les conditions de déplacement
Par la réalisation de cette étude, la DRIEA IF (Direction régionale interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement) s’est interrogée sur l’impact possible de la répartition des emplois en Île-de-France sur les conditions de déplacement. Ce rapport prolonge le bilan des études de trafic à l’horizon 2030 pour le Grand Paris Express, publié en 2012 par a Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement de l’État. Ces études avaient montré que l’offre nouvelle de services de transport en commun permettrait d’améliorer la desserte du territoire mais ne suffirait pas à résoudre tous les problèmes de déplacement en Île-de-France. Le présent rapport rend compte des tests de sensibilité de la demande de déplacement réalisés sur la répartition des emplois.
 
Nouveau Grand Paris des Transports : réunion du 2ème comité de pilotage ministériel
Le second comité de pilotage du Nouveau Grand Paris des transports a constaté l’avancement significatif des projets, en particulier pour les schémas directeurs des RER, les prolongements des lignes de métro, le prolongement du RER à l’Ouest - EOLE - et les lignes du métro automatique du Grand Paris. Les effets des premières réalisations sur la qualité de service offerte aux usagers et sur l’emploi sont déjà sensibles et vont s’amplifier avec l’engagement de nouveaux chantiers dans les mois à venir.
 
Ligne 15
La ligne 15 s’inscrit dans le projet du Nouveau Grand Paris présenté le 6 mars 2013 par le Premier Ministre et comprenant 4 autres lignes de métro automatiques : les lignes 14, 16, 17 et 18.
 
Ligne 16 : branche Est du réseau du Nouveau Grand Paris
La ligne 16 permettra d’accéder à Paris, à Roissy et au Val-de-Marne beaucoup plus rapidement. Elle contribuera au désenclavement de l’Est de la Seine-Saint-Denis et permettra une liaison directe vers les pôles du Bourget et de la Plaine Saint-Denis.
 
Lancement de la phase de concertation sur la ligne 15 Ouest
La concertation autour de la future ligne 15 Ouest (entre Saint-Denis Pleyel et Pont de Sèvres) débute ce 11 juin 2014 à La Défense. Les équipes de la Société du Grand Paris donnent rendez-vous au public sur le parvis de La Défense ce 11 juin entre 12h-14h afin d’échanger sur le projet de métro Grand Paris Express, et plus particulièrement sur la future gare La Défense.
 
Ligne 14
Prolongement de la ligne 14 sur 5,5 km et 4 stations, depuis Saint Lazare jusqu’à la Mairie de Saint-Ouen.