Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, Urbanisme

Contenu

Le marché de l’immobilier de bureaux en Île-de-France : conjoncture et analyse rétrospective

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 août 2017 (modifié le 16 août 2017)

Le marché de l’immobilier d’entreprise en Île-de-France est un des révélateurs de l’attractivité et de la dynamique du tissu économique. Ce marché est cyclique tant du fait des aléas économiques que des délais d’un processus de production contraint. L’offre ne peut, en effet, pas s’adapter immédiatement aux besoins du marché. Anticiper est donc un enjeu majeur aussi bien pour les acteurs du marché que pour ceux qui contribuent à le réguler.

Il ne suffit pas que les responsables de l’aménagement des territoires planifient pour assurer les équilibres activités / logements et réduire les pressions sur les transports et les espaces agricoles ou forestiers. L’analyse rétrospective est nécessaire pour comprendre les dynamiques de marchés et fonder des projections crédibles.
C’est pourquoi la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France a mis au point des indicateurs de référence avec l’appui d’une société d’études et de conseil indépendante et spécialisée qui dispose aujourd’hui d’une bonne connaissance du marché.
L’analyse éclaire les grands enjeux suivants pour le marché de l’immobilier de bureaux en Île-de-France :

  • des projets importants se cumulant avec une offre disponible conséquente à partir de 2017 ;
  • une augmentation préoccupante de la vacance durable sur certains territoires ;
  • un déficit paradoxal de l’offre de grade A sur certains secteurs, notamment le quartier central des affaires à Paris ;
  • une confortation des principaux pôles de bureaux qui accentue les déséquilibres habitat/emploi ;
  • quel marché, pour quel positionnement concurrentiel autour des futures gares du Grand Paris qui doivent accompagner un développement plus polycentrique porté par le SDRIF?

Télécharger :

Pied de page

Site mis à jour le 16 août 2017
Plan du siteContactez-nousMentions légales | Authentification | Flux RSS