Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports, Routes
 

Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) d’Île-de-France

Dans le cadre de la révision du Plan de protection de l’atmosphère (PPA), six groupes de travail thématiques (secteur résidentiel/tertiaire, secteur des transports, secteur agricole, secteur industriel, secteur aérien, santé, concertation du public et atelier avec les collectivités locales) sont mis en place pour déterminer les mesures à retenir.
Le PPA d’Île-de-France actuel est l’objet de la révision du PPA approuvé en 2006. Il a été adopté en mars 2013 après deux ans de travaux. Il est composé de :

  • 11 mesures réglementaires juridiquement contraignantes et faisant l’objet d’un arrêté inter-préfectoral
  • quatre objectifs déterminant l’effort à fournir et proposant différents moyens d’actions
  • sept mesures d’accompagnement identifiant des pistes d’actions
  • quatre études pour l’évaluation et la préparation d’actions complémentaires.

L’enjeu principal de cette nouvelle révision consiste à accélérer la mise en œuvre des dispositions qu’il contient. L’objectif des groupes de travail est d’obtenir une première version du PPA révisé avant la fin de l’année en vue d’une enquête publique début 2017.
La DRIEA Île-de-France a en charge le secrétariat du groupe de travail « transports ».
Le secrétariat a pour but d’organiser les aspects pratiques des réunions du groupe de travail, en lien avec la présidence.
Il réalise également le compte-rendu des échanges et se charge de la diffusion auprès des participants.
La présidence est le porte-parole du groupe de travail et a en charge la restitution des conclusions lors du troisième comité stratégique de pilotage à l’issu de la deuxième phase de révision du PPA d’Île-de-France.
La vice-présidence du groupe de travail est assurée par la Fédération Nationale du Transport Routier (FNTR) / Gatmarif et Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF).
L’objectif est de proposer quelques mesures réalisables d’ici 2020.

 
 
Mise en ligne du site de dépôt des plans de mobilité.
Île-de-France mobilité et le réseau Pro’mobilité ont mis en ligne un site dédié aux plans de mobilité. Outre la mise à disposition de nombreuses informations sur l’élaboration de ces plans, le site permet à chaque entreprise de déclarer son plan.