Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement, Urbanisme
 

Le renouvellement urbain en Île-de-France

 
 
Comment accompagner la transformation des quartiers pavillonnaires en Seine-Saint-Denis ?
En Seine-Saint-Denis, la maison individuelle représente plus d’un tiers des constructions résidentielles du tissu urbain. La direction régionale et interdépartementale de l’équipement de l’aménagement (DRIEA) propose une méthodologie de repérage des potentiels du tissu pavillonnaire à l’échelle du quartier ainsi que différents outils mis à disposition des acteurs de l’aménagement du territoire.
 
Nouveau programme de renouvellement urbain en Seine-Saint-Denis : quels enjeux d’aménagement ?
Afin de définir au mieux les enjeux d’aménagement qui doivent orienter les projets de renouvellement des quartiers, la DRIEA a mené une analyse des enjeux d’aménagement qui pourront être traités dans le cadre du second programme de renouvellement urbain. En Seine-Saint-Denis, 24 quartiers identifiés d’intérêt national sont éligibles à ce programme et recevront les financements nécessaires à leur rénovation.
 
Les territoires du renouvellement urbain à la loupe
Ces séries cartographiques présentent de nombreux indicateurs (évolution démographique, situation urbaine, analyse territoriale du marché du logement et du parc existant, état des lieux du foncier, équipements publics, structure du réseau de transport public et mobilités, économie et emploi, etc.) sur 36 territoires à enjeux de l’Île-de-France, correspondant à des "grappes de quartiers prioritaires" dont la proximité physique et/ou l’échelon de gouvernance future justifie une démarche d’analyse et de projet commune.
 
Géographie prioritaire de la politique de la ville en Île-de-France
Carte créée à partir des périmètres des quartiers prioritaires de la politique de la ville fixés par le décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014 et accessible sur la page du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET)