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Transports, Routes

Le Tram9 : un projet essentiel pour le Val-de-Marne

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publié le 13 mars 2018

Le Val-de-Marne est un territoire en pleine expansion. Certaines lignes de bus ont atteint leur capacité maximale. C’est le cas de la ligne 183, qui transporte 56 000 voyageurs par jour et qui traverse 6 communes, dont la population devrait augmenter de 15% entre 2007 et 2020.
Le Tramway T9 est un élément important de l’action engagée par l’État et ses partenaires, pour mailler le réseau de transports en commun dans le Val-de-Marne.
Ce maillage bénéficie aux habitants des communes de ce département qu’il traverse, mais également à ceux qui viennent travailler dans ce territoire.

Un nouveau mode de transport pour gagner en temps et en confort
Il permettra de dé-saturer les lignes de bus de cet axe entre Paris et Orly-Ville. Ainsi les 80 000 voyageurs attendus chaque jour gagneront du temps (10 min par trajet), et de déplaceront dans de meilleures conditions, chaque tramway pouvant accueillir 300 personnes par rame (contre 100 pour un bus articulé), tout en étant accessible, confortable et respectueux de l’environnement.

Une offre renforcée
Le Tram 9 reliera la Porte de Choisy à Paris au centre-ville d’Orly en 30 minutes.
Avec ses 19 stations, la nouvelle ligne desservira 6 communes sur 10 km en 30 minutes : Paris (Porte-de-Choisy), Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais et Orly-Ville. Le Tram 9 sera en outre plus régulier que le bus avec un tramway toutes les 3 mn 30 en heure de pointe.

Des correspondances plus faciles
Le Tram 9 permettra d’accéder simplement et rapidement à l’ensemble du réseau de transport en commun francilien en quelques minutes. En correspondance avec le RER C, le Tram 3a et le métro 7, le Tram 9 sera également connecté dans les prochaines années au T Zen 5 à Choisy-le-Roi et à la ligne 15 du métro à Vitry-sur-Seine.

Les financeurs du projet
Le mardi 16 janvier 2018, les partenaires financiers du projet ont signé la convention de financement du projet dont le coût global est de 404 M€. L’infrastructure du projet est financée par l’Etat (22,5%), la Région Île-de-France (52,5%), le Conseil départemental du Val-de-Marne (21%), la Ville de Paris (3%) et l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre (1%).
Île-de-France Mobilités prend en charge à 100% le fonctionnement de la ligne et les 22 rames du matériel roulant.

Tram 9 : les 6 communes desservies
Pour en savoir plus : site du Tram 9 !