Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement, Urbanisme
 

les actualités de l’ORF

 
 
Comment mobiliser le foncier pour la politique de la ville et les sites ANRU en Île de France ?
Avec sa première Conférence Débat "Comment mobiliser le foncier pour la politique de la ville et les sites ANRU en Île de France ?" du 14 avril, l’Observatoire Régional du Foncier (ORF) a inauguré une nouvelle formule de discussion interactive avec ses membres.
 
Conjoncture des marchés fonciers : dans un marché atone, la montée en puissance des opérateurs publics laisse espérer une détente
L’Observatoire régional du Foncier en Île-de-France (ORF) a publié jeudi 29 janvier 2015 sa Note de Conjoncture sur l’année 2014. Avec 20 000 transactions en 6 mois (-7 %), le nombre des ventes de terrains constructibles est tombé à son plus bas niveau depuis 15 ans, après une stabilisation en 2013. Cependant, si, pour la deuxième fois depuis 2012, les volumes financiers échangés cumulés du premier semestre 2014 s’affichaient eux aussi en baisse à 10,4 milliards d’euros, les prix au mètre carré de terrain poursuivent leur progression à la hausse.
 
L’Observatoire régional du foncier (ORF) livre sa note de conjoncture
La rencontre de conjoncture de l’ORF s’est tenue le 2 octobre 2014 pour présenter les dernières tendances observées sur les marchés immobiliers en 2014 ainsi que le nouveau dispositif d’observation des marchés fonciers fondé sur les données des fichiers fiscaux.
Ces données constitueront le socle d’un outil d’observation pérenne des marchés fonciers, portant sur l’ensemble des transactions et permettant des comparaisons homogènes entre les différents territoires franciliens et les différents segments de marché.
 
Le foncier à l’heure du Grand Paris : quelles urgences ?
L’Observatoire régional du foncier (ORF) a organisé le 17 juin 2014 un colloque sur « Le foncier à l’heure du Grand Paris, quelles urgences ? » réunissant élus et professionnels.
Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Égalité des Territoires a clôt le colloque après la tenue de la deuxième table ronde : « Quelle stratégie pour demain ? » à laquelle participait le directeur de la DRIEA Gilles Leblanc .