Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, Urbanisme

Les atlas de paysages

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 juillet 2017

Les atlas de paysages sont des documents de connaissance partagée qui permettent de traduire sur le territoire le terme de paysage défini par la Convention européenne du paysage (« partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations »).

Ils recomposent les informations sur les formes du territoire, les perceptions et représentations sociales ainsi que les dynamiques pour constituer un « état des lieux » des paysages.

Ce programme de développement de la connaissance porté par le ministère en charge des paysages est renforcé dans le projet de loi pour la recinquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.
« Art L. 350-1 A – L’atlas de paysages est un document de connaissance qui a pour objet d’identifier, de caractériser et de qualifier les paysages du territoire départemental en tenant compte des dynamiques qui les modifient, du rôle des acteurs socio-économiques, tels que les éleveurs, qui les façonnent et qui les entretiennent, et des valeurs particulières qui leurs sont attribuées par les acteurs socio-économiques et les populations concernées. Un atlas est élaboré dans chaque département, conjointement par l’État et les collectivités territoriales. L’atlas est périodiquement révisé afin de rendre compte de l’évolution des paysages. » (texte issu de la 2ème lecture au Sénat).

A consulter :
. Le guide Atelier "Paysage" en Île-de-France 2009 - 2011

. L’Atlas des paysages et des projets urbains des Hauts-de-Seine

-* En savoir plus sur les atlas de paysages (ministère du développement durable)