Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Bâtiments, Construction

Les données relatives aux réseaux de chaleur franciliens ouvertes au grand public

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 novembre 2014 (modifié le 1er décembre 2016)

  Les cartes

Le public et les collectivités ont désormais accès au système d’information géographique (SIG) dédié aux réseaux de chaleur en Île-de-France. La DRIEE et la DRIEA Île-de-France fournissent ces données collectées entre 2010 et 2012 dans le cadre des études préalables à l’élaboration du Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Énergie (SRCAE).

Ces données sont proposées en consultation et téléchargement via l’application CARMEN (CARtographie du Ministère de l’ENvironnement) depuis le site internet de la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie) à l’adresse suivante :
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/cartographie-des-reseaux-de-r1040.html

Les cartes relatives aux réseaux de chaleur franciliens sur le site de la DRIEE  (nouvelle fenetre)

Liste des 5 cartes :

  Le Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) d’Île-de-France

Schéma Régional du Climat, de l'Air et de l'Energie de l'Île-de-France - 2012Le Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) d’Île-de-France a été élaboré conjointement par les services de l’État, du Conseil régional et de l’ADEME, et a été arrêté le 14 décembre 2012 par le Préfet de Région.

Il fixe la stratégie régionale en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables.

Les objectifs fixés pour les réseaux de chaleur sont :

  • 450 000 équivalent-logements supplémentaires raccordés en 2020
  • passage de 30 à 50 % d’énergies renouvelables et de récupération dans le mix des réseaux en 2020

Pour aller plus loin : "Les orientations du SRCAE concernant les réseaux de chaleur et outils" sur le site internet de la DRIEE