Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, Urbanisme

Les ÉcoCités en Île-de-France

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 septembre 2017

La démarche ÉcoCité pilotée par l’État vise à promouvoir, dans un cadre partenarial, des projets urbains intégrés et innovants essentiellement dans les métropoles.
L’objectif est de développer des villes attractives et résilientes qui préservent l’environnement, la cohésion sociale et la qualité de vie de leurs habitants et de soutenir un savoir-faire français dans un objectif de promotion internationale.

Le fonds « Ville de demain » du Programme des investissements d’avenir, géré par la Caisse des dépôts pour le compte de l’État, accompagne les innovations urbaines des ÉcoCités portées par des acteurs publics et privés.

Douze ÉcoCités existent ainsi aujourd’hui en Île-de-France, pour lesquelles l’État a prévu d’apporter une subvention maximale de 50 M€ dans le cadre de conventions locales :

- Paris Arc de l’innovation
- Marne-la-Vallée
- Plaine Commune
- Grand Roissy
- Mont Valérien
- Sénart
- Est Ensemble
- Société du Grand Paris
- La Défense Seine arche
- Les Ardoines Seine Amont
- Paris Saclay
- Seine Aval

Des revues de projets annuelles ont lieu depuis fin mars 2017.
Ces revues de projets permettent d’instituer avec chaque ÉcoCité un suivi technique de l’avancement de l’ensemble des actions contractualisées, avec une focalisation sur les actions les plus emblématiques, les points positifs et les difficultés rencontrées. Elles sont l’occasion d’un débat technique permettant une capitalisation des expériences en cours, ce qui constitue un des objectifs essentiels de la démarche ÉcoCité.