Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement, Urbanisme
 

Les Écocités ou les Villes de demain du Programme d’investissements d’avenir (PIA)

La démarche Écocité

« ÉcoCité » est une démarche partenariale conduite par l’État et destinée à accompagner de grandes agglomérations et entreprises françaises dans la transition écologique et énergétique des territoires en faisant émerger des projets exemplaires.
Cette démarche est fortement soutenue et amplifiée par le programme d’investissements d’avenir (PIA) Ville de demain, lancé en 2010 pour dix ans.

Elle s’articule avec le nouveau programme national de rénovation urbaine, les territoires à énergie positive pour la croissance verte. Elle vient en complément des dispositifs de soutien aux territoires du contrat de plan État-Région et des fonds européens.

Les axes d’intervention portent sur :

  • la conception urbaine et l’environnement
  • les bâtiments et leurs usages
  • les énergies et les réseaux
  • les mobilités
  • les services urbains innovants.

Les bénéficiaires du programme « Ville de demain » sont les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), et les autres acteurs de la ville, publics ou privés qui participent de l’action urbaine : aménageurs, opérateurs immobiliers, sociétés immobilières, structures de partenariats public-privé, etc.

Le programme d’investissements d’avenir favorise ainsi l’émergence d’une nouvelle conception, construction, évolution et gestion de la ville, de manière intégrée.

L’accompagnement des Écocités en Île-de-France

  • 1re tranche 2010 – 2014 de l’action « Ville de demain »
    130 projets soutenus sur 19 grands territoires urbains français, dont trois en Île-de-France
    • Plaine Commune
    • les Grandes Ardoines
    • Noisy-Champs
  • 2e tranche 2015 – 2020 ou les nouveaux territoires franciliens éligibles
    • les collectivités territoriales supérieures à 100 000 habitants ayant vocation à intégrer la Métropole du Grand Paris
    • les EPCI ayant vocation à accueillir les gares du Grand Paris Express
    • les territoires franciliens couverts par des opérations d’intérêt national (OIN), y compris celles dont la création interviendrait sur la période concernée
Pour en savoir plus :
 
 
Les ÉcoCités en Île-de-France
La démarche « ÉcoCité » est destinée aux territoires urbains les plus importants qui doivent répondre à des critères de sélection très précis.
 
Cité Descartes : Marne-la-Vallée, ville de demain !
La convention signée par la ministre du Logement, la Caisse des Dépôts, EPAMARNE / EPAFRANCE, la Résidence Urbaine de France – Groupe 3F, LinkCity – Groupe Bouygues Construction et le Foyer Rémois, permettra le financement des projets à hauteur de 1,9 millions d’euros. Elle s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) « Ville de demain » et permettra le financement de 14 projets de pointe.
 
Est Ensemble : signature de la première convention du programme d’investissement d’avenir
L’établissement public territorial "Est Ensemble" a pu bénéficier de 933 000 euros de subventions allouées par la Caisse des dépôts en tant qu’opérateur du programme Ville de Demain pour financer les projets de la Plaine de l’Ourcq
 
Lauréats franciliens de la seconde tranche de l’appel à projets « Ville de demain » dédié à l’innovation urbaine et à la transition énergétique, issu du programme d’investissements d’avenir (PIA)
Le 5 février 2016, ont été annoncés les résultats de la seconde tranche de l’appel à projets Ville de demain dédié à l’innovation urbaine et à la transition énergétique, issu du programme d’investissements d’avenir (PIA). Les acteurs urbains en Île-de-France se sont fortement mobilisés avec 13 candidatures franciliennes lauréates.
 
Cinq projets franciliens lauréats de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable »
Les lauréats bénéficieront du soutien technique de l’État pendant cinq ans, avec l’appui possible du Commissariat général à l’investissement au travers du programme d’investissement d’avenir dans le cadre de la démarche Écocité Ville de demain.