Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement, Urbanisme
 

Les ÉcoQuartiers

La démarche « Écoquartier », portée depuis 2008 par le ministère en charge du Logement et de l’Urbanisme, vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durable. Le label vise à distinguer et valoriser les opérations remarquables des collectivités engagées dans des projets de quartiers et territoires durables.
Le label n’est pas une norme et ne propose pas de modèle unique. Au contraire, s’il garantit la qualité des projets sur un socle d’exigences fondamentales. Il concerne tous les types de projets : neufs ou de renouvellement urbain, rénovation de quartiers sensibles, opérations dans de grandes agglomérations ou dans des contextes périurbains et ruraux…

Un modèle innovant au service des enjeux climatiques

Par l’intégration des questions de développement durable et les solutions développées pour une meilleure préservation des ressources, les Écoquartiers témoignent de la mobilisation des territoires autour des enjeux liés au changement climatique. Après plusieurs années, les progrès des collectivités ont été particulièrement notables avec des projets toujours plus performants.

Un cadre de vie privilégié pour les habitants

Permettre à nos citoyens de bénéficier d’un cadre de vie sain et sûr, concerté avec les habitants, où « le vivre ensemble » est favorisé, constitue également une priorité de la labellisation.