Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Études, Statistiques, Données cartographiques

Les emplois de bureaux en Île-de-France : une approche complémentaire d’analyse du parc de bureau

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 mars 2020 (modifié le 3 septembre 2020)

Les indicateurs et analyses de marché dans le domaine de l’immobilier de bureau focalisent le regard sur la demande placée, les livraisons, les loyers, le taux de vacance ou encore l’absorption nette. Mais ces indicateurs ne fournissent aucune information sur le type d’activité exercé dans ces bureaux, ni le nombre précis de travailleurs qui y sont présents ou leur catégorie sociale.

A travers cette étude, il s’agit donc de voir en quoi le prisme de l’emploi apporte des éléments de connaissance sur le parc de bureaux en complément des indicateurs de marché immobilier.

Il en ressort que 50 % des emplois de l’Île-de-France sont des emplois de bureaux. Mais le poids de l’emploi de bureau dans l’emploi total est différencié selon les territoires, avec un « cœur » au centre-ouest de la région. Pour les territoires périphériques, l’emploi de bureau relève plutôt des services publics et de l’industrie avec des emplois plutôt occupés par des professions intermédiaires ou des employés au lieu de cadres.

Enfin, cette étude permet de mettre en parallèle l’évolution des emplois de bureau et l’évolution du parc de bureau dans le même temps, montrant des phénomènes de resserrement ou de desserrement selon les territoires.


Lire l’étude en ligne



Télécharger :