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Aménagement, Urbanisme
 

Les enjeux de l’aménagement durable en Île-de-france

L’Île-de-France, première région de France sur le plan économique et démographique

  • 18 % de la population française (11,7 millions d’habitants)
  • 2 % du territoire nationale
  • 28 % du produit intérieur brut national
  • 22 % des emplois.

Une population très inégalement répartie

La répartition de la population d’Île-de-France est très inégalement répartie entre le centre et la périphérie, avec une population concentrée dans la partie centrale de l’Île-de-France.

Un poids économique déterminant pour les emplois nationaux

En 2009, elle comptait 6 millions des 27 millions d’emplois déclarés en France, soit près du quart du total.

Des projets d’aménagement et de développement nombreux et stratégiques

Les projets d’aménagement et de développement sont nombreux en Île-de-France comme le Grand Paris, d’un coût de 25,5 milliards d’euros, d’une importance stratégique,dans plusieurs domaines :développement-durable, emploi, logements, transport.
(Source : INSEE 2009 / Société du Grand Paris)

La direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) : promotrice d’une politique de développement durable qui privilégie l’aménagement équilibré, solidaire et économe du territoire.

Elle décline la politique de l’État en matière d’aménagement des territoires à l’échelle de l’Île-de-France, en intégrant les objectifs de la transition énergétique et en participant à l’expertise du Grand Paris.

 
 
Retour sur le webinaire « Espaces publics, espace commun – Quel projet pour la ville d’après ? »
La crise sanitaire a fortement impacté à la fois l’utilisation de l’espace public, mais aussi les attentes de nos concitoyens en matière d’aménagement durable pour ces lieux qui contribuent si fortement au lien social et qui cristallisent les défis que nous devrons relever pour la ville de demain. Le webinaire organisé par la DRIEA le 22 septembre dernier, a réuni près de 70 personnes, élus locaux, responsables de service urbanismes, urbanistes, architectes, économistes, chercheurs…
 
Séminaire « Espaces publics, espace commun. Quel projet pour la ville d’après ? »
Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable (SEDD), la DRIEA Île-de-France organise, le 22 septembre prochain, un séminaire relatif aux espaces publics.
 
La répartition des emplois en Île-de-France : un élément à prendre en compte pour améliorer les conditions de déplacement
Par la réalisation de cette étude, la DRIEA IF (Direction régionale interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement) s’est interrogée sur l’impact possible de la répartition des emplois en Île-de-France sur les conditions de déplacement. Ce rapport prolonge le bilan des études de trafic à l’horizon 2030 pour le Grand Paris Express, publié en 2012 par a Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement de l’État. Ces études avaient montré que l’offre nouvelle de services de transport en commun permettrait d’améliorer la desserte du territoire mais ne suffirait pas à résoudre tous les problèmes de déplacement en Île-de-France. Le présent rapport rend compte des tests de sensibilité de la demande de déplacement réalisés sur la répartition des emplois.