Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Études, Statistiques, Données cartographiques

Les établissements du commerce de gros d’équipements inter-industriels en Île-de-France

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 janvier 2021

Après les publications de rapports sur les établissement du commerce de gros alimentaire et agricole en Île-de-France et sur le commerce de gros de biens de consommation non alimentaires en Île-de-France, la DRIEA publie une étude portant sur les établissements du commerce de gros d’équipements inter-industriels en Île-de-France.

Ce travail propose donc une analyse selon plusieurs filtres, à savoir géographique et immobilier. Enfin la proximité avec les infrastructures logistiques est également abordée. Les données principalement utilisées sont issues de la base SIRENE 2017 (Système national d’identification et du répertoire des entreprises, géré par l’INSEE).

Au regard de cette étude, la géographie de ces établissements n’est pas particulièrement polarisée sur un département francilien. Toutefois l’immobilier de bureau des grossistes est principalement implanté à Paris et dans les Hauts-de-Seine.
A l’inverse, dans les autres départements, ce sont les établissements en entrepôts qui sont les plus nombreux, notamment 56 % des établissements de l’Essonne et 56 % des établissements de Seine-Saint-Denis sont localisés sur des surfaces d’entrepôts

Les deux autres rapports sur le commerce de gros sont disponibles aux adresses suivantes :
 
 
La synthèse qui vient finaliser la série de ces trois rapports est consultable ici.