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Aménagement, Urbanisme

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Les études

 
 
Étude « Les dynamiques spatiales du commerce en Île-de-France »
Malgré le contexte de crise et le développement de l’e-commerce, la construction de locaux commerciaux continue sa progression en Île-de-France depuis le milieu des années 70 : près de 420 000 m² de locaux commerciaux sont mis en chantier, en moyenne, chaque année. Dans le même temps, le nouveau schéma directeur de la région Île-de-France 2030 (SDRIF) préconise « la densification de l’existant par rapport à des extensions nouvelles » en matière de commerce et d’éviter « les nouvelles implantations commerciales diffuses, en particulier le long des axes routiers ». En vingt ans, 3 300 emplois salariés privés ont été créés en moyenne par an dans la région francilienne. Dans ce contexte de croissance, de volonté de préservation du petit commerce, et la localisation des commerces privilégiant souvent la périphérie des espaces denses, peut-on observer une complémentarité entre les territoires franciliens en matière de commerce ? Édition octobre 2016
 
Insertion urbaine et paysagère des autoroutes dans le Grand Paris
50 ans après la création du réseau autoroutier, un changement de paradigme est nécessaire. L’autoroute se transforme, son exploitation est optimisée, son paysage et ses connexions au territoire évoluent ; elle devient une infrastructure ressources et plurielle, un support de la trame verte métropolitaine.
 
La trame viaire du coeur de l’agglomération
Cette étude réalisée par l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme) a pour objectif de construire un diagnostic partagé et une vision cohérente des espaces publics sur l’ensemble du cœur de l’agglomération avec les principaux acteurs de sa transformation.
 
Projets d’aménagement de la métropole francilienne et développement durable
Synthèses des trois séminaires qui ont servi à l’organisation du colloque-débat du 26 novembre 2013, sur le thème "Repenser le développement urbain durable : l’approche par l’usage, l’exemple francilien"
 
La DRIEA à l’écoute des acteurs du territoire
Devant l’offre des outils de l’urbanisme durable, la DRIEA s’est engagée dans une démarche originale pour guider les utilisateurs franciliens à mieux les connaitre.
 
Réseaux de chaleur urbains en Ile-de-France
Réseaux de chaleur urbains en Ile-de-France aux énergies renouvelables et de récupération, dans l’objectif d’alimenter de 1 million d’équivalents logements aujourd’hui à 2, 3, voire 4 millions demain.
 
La qualité de l’air , une priorité urgente
Le plan d’urgence pour la qualité de l’air annoncé par le Comité interministériel de la Qualité de l’air (CIQA) le 6 février dernier, avance plusieurs mesures novatrices en matière de politique des transports, des déplacements et de logistique urbaine en faveur de la reconquête de la qualité de l’air dans les zones les plus polluées et notamment en Ile de France.
 
 

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Site mis à jour le 24 mars 2017
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