Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Études, Statistiques, Données cartographiques

Les Franciliens consacrent plus d’une 1h20 par jour à se déplacer

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 avril 2010 (modifié le 5 mai 2011)

Cette étude publiée dans la collection "Insee Île-de-France à la page" apporte des données de cadrage sur la mobilité à courte distance (rayon de 80 km à vol d’oiseau du domicile) des Franciliens qui se déplacent en comparant Paris, la petite couronne et la grande couronne. Elle offre également plusieurs éléments de comparaison avec la France métropolitaine et la Province.

Avec 3,4 déplacements par jour, les Franciliens se déplacent moins que les provinciaux mais y passent plus de temps. Les déplacements à destination du lieu de travail sont ceux qui prennent le plus de temps et les Franciliens y consacrent, en moyenne, un peu plus d’une demi-heure, contre 17 minutes en province. Les autres motifs de déplacements demandent moins de temps : 16 minutes pour les achats, 25 minutes pour les loisirs.

La voiture est le mode de transport dominant pour la majorité des déplacements professionnels et d’accompagnement, mais son usage varie d’un territoire à l’autre.

Comme en province, les habitants de la grande couronne utilisent principalement la voiture. Un sur deux se déplace exclusivement en voiture contre un sur trois en petite couronne. Les Parisiens quant à eux, moins équipés en voiture, sont à peine un sur dix à utiliser ce mode de déplacement et privilégient les transports en commun ainsi que la marche. Par ailleurs, ils renforcent leur usage des deux-roues motorisés et du vélo.

Télécharger l’étude Les Franciliens consacrent plus d’une 1 h 20 par jour à se déplacer (format pdf - 233.6 ko - 19/04/2010)

Voir également Les Franciliens utilisent autant les transports en commun que la voiture pour aller travailler