Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, Urbanisme

Les gares du Nouveau Grand Paris : évaluation des dispositifs de réalisation mis en œuvre sous l’autorité de l’État

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 novembre 2015 (modifié le 5 janvier 2017)

Ce rapport élaboré par le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) s’est intéressé aux gares du Nouveau Grand Paris des transports, et plus particulièrement à celles liées au Grand Paris Express (GPE), nouveau réseau de lignes rapides à grande capacité réalisé pour l’essentiel par la Société du Grand Paris (SGP).

La mission constate que des trois fonctions qu’assure une gare en tant que nœud des réseaux de transport, à savoir :

  • l’interconnexion avec les autres réseaux ferrés quand il en existe,
  • l’intermodalité avec les modes actifs (marche, vélo) et les modes motorisés (voiture, tramway, bus, deux roues motorisés)
  • l’aménagement des quartiers riverains,

seule la première a été partout prise totalement en considération de manière approfondie dans les projets actuels du Nouveau Grand Paris.

Télécharger :

Concernant le lien avec les quartiers riverains, la mobilisation de l’ensemble des acteurs est indispensable au-delà du seul cadre contraint de construction de la « boîte gare » pour pouvoir apporter une contribution significative à l’objectif du Schéma directeur régional (SDRIF) de construction de 70 000 logements par an.

La dynamique de projet du Grand Paris Express peut avoir en la matière un indiscutable effet d’entraînement. L’urgence d’une démarche de projet en matière d’intermodalité est à la mesure du risque qu’une urbanisation incontrôlée des quartiers de gares ne vienne prématurément étouffer leur développement et compromettre leur attractivité.

Il ne s’agit pas nécessairement de placer la puissance publique en aménageur de vastes espaces autour des gares, mais plutôt de préserver leur potentiel d’échange avec leur environnement urbain immédiat et avec une zone de chalandise à la mesure de leur attractivité nouvelle.