Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, Urbanisme

Les marchés fonciers et immobiliers en Île-de-France sur la période 2006-2011 - Exploitation des bases DVF et BIEN

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 novembre 2013 (modifié le 14 février 2017)
AuteurDRIEA IF/SCEP/DADDT Camille DAVAL
ÉditionNovembre 2013, 24 pages

La DRIEA contribue, dans le cadre de la convention tripartite État, Société du Grand Paris, Chambre des Notaires de Paris, aux travaux de l’observatoire des marchés fonciers et immobiliers aux abords des gares du Grand Paris, notamment en collectant, traitant et analysant les données.

Au titre de sa compétence en matière de politique d’aménagement et d’études sur les champs du foncier et de l’urbanisme à l’échelle régionale, et pour la mise en oeuvre du Grand Paris, la DRIEA a ainsi pu accéder à la base de données DVF (pour Demandes de Valeurs Foncières), qui a été mise à disposition des collectivités territoriales par le Ministère de l’économie et des finances depuis 2012.

L’étude publiée inclut une analyse synthétique des marchés fonciers et immobiliers sur la période 2006-2011, notamment pour éclairer les propos de la lettre d’information de l’observatoire des marchés fonciers et immobiliers aux abords des gares du Grand Paris mais aussi pour les besoins propres de la DRIEA. Elle propose également une première expertise des bases de données mobilisées, notamment de la base DVF (pour Demandes de Valeurs Foncières), qui a été mise à disposition des collectivités territoriales par le Ministère de l’économie et des finances. Une comparaison des deux bases de données DVF et BIEN a été menée sur le champ du logement.

Les analyses doivent être approfondies, tant pour les terrains que pour les logements.

Consultez l’étude directement ci-dessous :

(cliquez sur l’icône pour voir le document plein écran)


Télécharger :