Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports, Routes
 

Les nouvelles mobilités

La mobilité est au cœur des préoccupations des citoyens, notamment en milieu urbain. Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et de la protection de la santé des citoyens, l’État accompagne et encourage le développement des « nouvelles mobilités » qui regroupent notamment le développement du covoiturage, le report modal sur les transports en commun, les modes de déplacement actifs ou encore l’essor des véhicules propres.
 
 
Nouvelles mobilités et véhicules écologiques
Le blog des rapporteurs de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques – Assemblée nationale / Sénat. Il a pour mission d’apporter des éléments de réponse à la question suivante : « Que seront les véhicules du futur? »
 
Les trottinettes électriques entrent dans le code de la route
Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards… Les nouveaux engins de déplacement personnels (EDP) motorisés apportent de nouvelles solutions pour se déplacer au quotidien. Le Gouvernement s’est engagé à faire évoluer le code de la route, afin de prendre en compte l’existence de ces nouveaux engins et de définir des règles d’utilisation dans l’intérêt de tous. Après plusieurs mois de travail et de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, les ministères de l’Intérieur (Délégation à la sécurité routière) et des Transports viennent de finaliser un projet de décret modifiant le code de la route. Cette nouvelle réglementation entrera en application à la rentrée 2019.
 
Appel à Manifestation d’Intérêt "French Mobility - territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables"
L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) intitulé « French Mobility – Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » a pour objectif de permettre l’expérimentation et le déploiement dans les territoires de nouvelles solutions.
 
Éléments relatifs aux données concernant les déplacements réalisés, en Île-de-France, en taxis à partir de l’EGT 2010 et en véhicule de transport avec chauffeur Uber à partir de la plateforme Uber movement sur la période 2016-2018 © N. Michelot - juin 2019
La DRIEA a réalisé une étude synthétisant les connaissances relatives aux déplacements réalisés en taxis et VTC en Île-de-France, notamment en exploitant les dernières sources de données rendues disponibles en open data par la société Uber. Cette étude vise à améliorer la connaissance des pratiques de déplacements dans le domaine des taxis et des VTC en Île-de-France.
 
Webinaire - Mobilité quotidienne dans les zones peu denses, quelles solutions ?
La cellule d’appui à l’ingénierie France Mobilités en Île-de-France organise son événement fondateur, le vendredi 2 octobre prochain, avec un webinaire relatif à la mobilité quotidienne dans les zones peu denses. Ce webinaire s’inscrit dans le cadre du programme national « France Mobilités » et vise à apporter aux acteurs locaux les outils pour favoriser la mobilité quotidienne dans les territoires peu denses.
 
Retour sur la 1ère rencontre régionale francilienne France Mobilités
Une centaine de personnes étaient présentes, le 2 octobre dernier, lors du webinaire organisé par la cellule régionale francilienne France Mobilités (DRIEA, Cerema, ADEME, Banque des Territoires), en partenariat avec la région Ile-de-France. Ce webinaire a permis d’échanger sur les enjeux de mobilité en territoires peu denses, de partager des retours d’expérience et découvrir des solutions de mobilité innovantes.
 
Les services de mobilité en flotte libre en Île-de-France
La DRIEAT a publié une étude qui a pour objectifs de déterminer la place des services de mobilité en flotte libre dans l’espace urbain francilien dans la chaîne de mobilité, ainsi que les régulations qui ont été mises en œuvre.