Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Études, Statistiques, Données cartographiques

Les observatoires du Grand Paris Express

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 juillet 2019

L’observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express

L’observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express est un outil partenarial qui associe la SGP, la DRIEA et l’Apur.
Mis en œuvre depuis 2013, il constitue un outil de connaissance et d’analyse de l’ensemble des quartiers des futures gares du Grand Paris Express, à travers des études monographiques de chaque quartier et des analyses croisées à l’échelle des futures lignes.
Cette analyse est construite autour de six thématiques : les densités, les centralités, le cadre urbain et paysager, les évolutions démographiques, familiales et sociales, la mobilité et les dynamiques de construction et les projets urbains.

S’ajoutent à ces documents des études thématiques complémentaires sur la culture, le tissu économique, l’offre de santé, le sport et le parc de logements dans les quartiers de gare du Grand Paris Express.

Après la description de l’existant livrée de 2013 à 2017, l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express analyse depuis 2018 les transformations qui s’opèrent en lien avec l’arrivée du métro.

L’observatoire des prix du foncier et de l’immobilier

L’observatoire des prix du foncier et de l’immobilier a été mis en place en avril 2013, à la demande du comité stratégique de la SGP. Il analyse les variations des prix de tous les types de biens fonciers et immobiliers aux abords des gares du Grand Paris Express.
L’observatoire met à disposition des élus, des décideurs et du public des informations régulières sur l’évolution des valeurs foncières et immobilières.
Depuis la fin de l’année 2014, cette observation est confiée à l’ORF.