Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Études, Statistiques, Données cartographiques

Les outils de calcul d’accessibilité du territoire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 février 2015 (modifié le 9 avril 2019)

Ce document présente l’ensemble des outils de calcul de l’accessibilité * développés par la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France (DRIEA).
Il a pour objectif de mettre en avant l’outil le plus adapté à l’analyse de l’accessibilité souhaitée selon l’échelle (locale ou régionale) et selon la mesure (offre de transport, temps de parcours, etc.).

* Par accessibilité, il est entendu accessibilité d’un territoire, c’est à dire la propension d’un territoire à être connecté à l’ensemble de la région.

Télécharger :

Le modèle de déplacements utilisé (MODUS) permet, en plus de décrire la situation actuelle, d’appréhender l’impact sur la mobilité en Île-de-France de nouvelles infrastructures et des scénarios d’aménagement associés.

Les outils d’accessibilité développés ne sont donc pas de simples instantanés de la situation actuelle, mais permettent de fournir une vision du futur et d’évaluer l’impact des politiques de transports et des projets d’infrastructures tels que le Nouveau Grand Paris.

Évaluer l’efficacité d’un projet de transport ne peut se réduire à évaluer les gains de temps. En effet l’usager est susceptible de mettre à profit toute amélioration du réseau pour élargir son univers de choix d’un logement ou d’un emploi. Le fait que les usagers passent autant voire même plus de temps dans les transports ne signifie pas que le projet de transport n’est pas efficace mais plutôt, qu’à défaut de politiques coordonnées aménagement-transport, ceux-ci ont eu tendance à aller travailler ou habiter plus loin.

Dans ce contexte, les variations d’accessibilité constituent un bon indicateur des espaces qu’il est pertinent d’urbaniser ou de densifier en terme d’habitat ou d’emplois au regard des projets de transport.

Pour aller plus loin : un exemple concret de calcul d’accessibilité du territoire avec la synthèse sur les gains d’accessibilité permis par la mise en service de la ligne 15 sud