Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Bâtiments, Construction

Les raisonnements économiques liés à la rénovation énergétique des bâtiments

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 août 2018 (modifié le 18 septembre 2018)

Quels indicateurs pour faire les bons choix ?


Les indicateurs utilisés pour présenter la rentabilité des travaux (à l’échelle d’un projet) influencent fortement la décision de travaux. Cela a été constaté sur le terrain par la DRIEA et par les acteurs du conseil et de l’accompagnement de la rénovation énergétique. Les pratiques actuelles, notamment le calcul de temps de retour, souffrent de lacunes méthodologiques et pédagogiques qui conduisent les maîtres d’ouvrage à l’inaction ou à une ambition trop faible au regard des enjeux de rénovation énergétique définis par la loi.

Cette étude pilotée par la DRIEA entend démontrer ces lacunes et proposer une approche plus juste sur le plan méthodologique, plus encourageante sur le plan pédagogique, qui favorisera l’enclenchement de la décision de rénovations énergétiques ambitieuses.

L’étude explore les avantages et inconvénient d’une série d’indicateurs de rentabilité. Sur cette base, un outil de calcul est proposé sous forme de tableur et est mis à disposition en open source par la DRIEA.

N’hésitez-pas à vous approprier l’outil pour l’intégrer à vos pratiques, à l’améliorer ou à l’utiliser comme base pour créer des outils d’aide à la décision plus pertinents et ergonomiques.


Télécharger :