Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Les risques de recourir à un déménageur non professionnel

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 juin 2014 (modifié le 9 novembre 2016)

Vous allez déménager et vous hésitez entre faire appel à une entreprise de déménagement ou opter pour une solution qui vous semble plus économique (le faire vous même avec l’aide d’amis ou de proches ou recourir à des non professionnels).

Le recours à ces dernières options induit toutefois des risques importants :

  • non protection contre contre la détérioration ou le vol ;
  • accidents corporels et/ou dommages matériels avec engagement de votre responsabilité vis à vis des tiers ;
  • poursuites judiciaires et fiscales en cas de recours au travail illégal.

Le recours à un professionnel vous apporte des garanties.

Le déménagement est une activité réglementée qui nécessite de justifier des conditions de capacité professionnelle, d’honorabilité et de capacité financière. Il vous appartient donc de choisir une entreprise déclarée tant au registre du commerce et des sociétés (RCS) qu’au registre des transporteurs routiers de marchandises.

Pour vous assurer que votre déménageur est bien inscrit au registre des transporteurs et est ainsi en règle, il vous est possible de consulter la liste des entreprises inscrites sur le site du ministère chargé des transports

Par ailleurs, le recours à un professionnel vous apporte l’ensemble des garanties prévues par le code de la consommation notamment un délai de 10 jours pour signaler tout préjudice, lequel est porté à trois mois si l’entreprise déménagement ne vous a pas précisé préalablement les moyens de signaler ce préjudice.

Vous trouverez l’ensemble des éléments pour vous assurer d’un bon déroulement de votre déménagement sur la fiche pratique « INC déménagement »